Comment choisir son accordeur pédale ?

Si vous deviez garder une seule pédale de guitare, ce serait certainement un accordeur pédale qui vous serait le plus utile. En effet, la base pour avoir un beau son en guitare est d’être bien accordé. Vous pouvez mettre des effets sur votre son, si vous n’êtes pas juste, cela ne sonnera pas bien.

Cependant l’accordeur en pédale n’est pas indispensable pour tout guitariste. Si vous avez une guitare acoustique où vous ne pouvez pas brancher de jack, inutile d’en acheter. De même si vous êtes grand débutant et que vous voulez juste jouer chez vous de temps en temps.

En revanche, si votre guitare est électrifiée et que vous caressez l’espoir de jouer sur scène ou d’avoir un groupe, l’accordeur pédale saura se rendre très utile.

 

→ Pourquoi opter pour un accordeur pédale ?

 

pédales accordeur

 

Un accordeur pédale est donc parfait pour vous réaccorder en plein concert ou lorsqu’il y a du bruit autour de vous. Mais alors me direz-vous, pourquoi ne pas prendre un accordeur à pince ? Car comme vous avez bien suivi, vous savez qu’il capte les vibrations sur la guitare et qu’il permet de s’accorder même s’il y a du bruit à côté.

Il y a plusieurs raisons pour lesquels l’accordeur pédale peut se révéler très intéressant à un guitariste.

D’abord, il ne captera que vous quoiqu’il arrive. En plein concert ou pendant la balance, d’autres instrument joueront très fort à côté de vous. Cela peut fausser les indications d’un accordeur à pince qui aura plus de mal à capter les vibrations, et vous risquez de voir d’étranges accordages qui n’ont rien à voir avec ce que vous jouez. La pédale, elle, n’a pas ce problème puisque tout passe par le jack.

De plus, les accordeurs à pince sont petits et fragiles. Pas sûr qu’ils ne se cassent pas ou que vous ne les perdiez pas durant un concert ou un transport un peu mouvementé. En revanche, votre pédale en métal survivra à tout ! Vous la garderez certainement des dizaines d’années.

Surtout, l’accordeur en pédale sera bien visible, de loin comme de près, de jour comme de nuit (l’écran est là plupart du temps éclairé) et a un foot switch ! Autrement dit, vous n’avez pas besoin de vos mains pour l’allumer et l’éteindre, ou vérifier votre accordage, il suffit de l’allumer avec votre pied en appuyant sur un bouton. En revanche, l’accordeur à pince est plus petit et on ne voit pas toujours bien ce qui est écris dessus, encore moins en pleine nuit !

Enfin, certains accordeurs pédales peuvent rendre le signal silencieux (mute) ce qui permet de s’accorder en silence ou de changer d’instrument entre deux chansons, très pratique sur scène ! Ces accordeurs sont aussi simples d’utilisation, et parfois plus performants sur des guitares 7 ou 8 cordes et des basses 5 ou 6 cordes que d’autres accordeurs. Ils sont aussi un peu plus classe ! N’oubliez pas, ce type de pédale doit être placé en début de chaîne pour vous accorder au mieux !

 

→ Quels sont les critères d’achat d’un accordeur pédale ?

pedale accordeur guitare

Il y a plusieurs choses sur lesquelles vous devriez vous concentrer avant d’acheter votre accordeur en pédale. En effet, il en existe de plusieurs sortes, plus ou moins adaptés à vos besoins et qui permettent aussi de voir la qualité d’un accordeur.

  • La précision de l’accordage.

Tous les accordeurs n’ont pas la même précision. Les professionnels utilisent par exemple des accordeurs de très haute précision. Vous n’êtes pas obligé de choisir l’accordeur le plus précis pour bien vous accorder, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il faudra une bonne précision si vous souhaiter vous enregistrer par exemple. La précision d’un accordeur se mesure en cent. Là plupart des accordeurs auront une marge d’erreur de + ou – 1 cent, mais les meilleurs accordeurs se situeront plutôt vers 1/10 cent voire 1/100 cent !

  • L’entrée bypass sur la pédale pour s’accorder en silence.

Sur scène, il est toujours très pratique de vérifier son accordage entre deux chansons, et pour éviter que tout le public profite de votre pause accordage (jamais très classe, vous l’admettrez), mieux vaut pour mute le son, c’est-à-dire que ce soit silencieux, qu’il n’y ait que du son qui arrive dans le jack mais qui ne sort pas par les hauts parleurs. Seul votre accordeur vous entend en quelque sorte. Tous les accordeurs ne disposent pas de cette option, vérifiez bien avant d’acheter !

  • Robustesse de la pédale.

Une des raisons pour laquelle un guitariste va acheter un accordeur sous forme de pédale, c’est car il veut qu’elle dure longtemps. Or pour cela, il faut surveiller le matériaux dans lequel est fait la pédale (privilégiez les pédales en métal plutôt qu’en plastique par exemple). Cela vous garantira une pédale qui résiste à un coup de pied un peu trop vigoureux, ou un fan en délire qui court sur scène. De longues années de scène et d’amusement à la guitare garantis !

  • Rapidité et transparence.

Une pédale qui met du temps à capter la note n’a pas grand intérêt… Cela vous fera perdre du temps alors que vous voudrez certainement vérifier votre accordage ou vous réaccorder le plus vite possible sur scène. Faites donc attention aux pédales bas de gamme, moins précises et plus lentes. Enfin, certaines pédales seront plus ou moins transparentes, c’est-à-dire qu’elles peuvent colorer le son. Ici, c’est affaire de personnalité, certains veulent rester le plus neutre possible quand d’autres ne voient pas d’inconvénient à ce que le son soit légèrement coloré.

 

Nos recommandations :

 

 

La TU-3 de Boss : L’incontournable

accordeur pédale guitare bossLes pédales Boss sont connues pour leur solidité et leur durabilité. Elles sont aussi précises et rapides. Ce sont donc des valeurs sûres vers lesquelles se diriger les yeux fermés ! Cet accordeur est facile à lire grâce à son éclairage puissant, et il est chromatique. Il y a une fonction mute (qui permet de s’accorder en silence) ou Bypass. Il convient aux guitares et basses, y compris celles avec plus de cordes (5/6/7 cordes). Le La peut également être calibré. Le seul petit bémol pourrait être le prix, qui peut être un peu trop élevé pour certains.

Prix : 75 euros.

 

La PolyTune de TC Electronic : La pratique

accordeur pédale guitare polytuneCet accordeur possède pas mal d’options dont une extrêmement pratique : l’accordage polyphonique. Vous pouvez alors gratter toutes vos cordes en même temps et votre accordeur vous dira lesquelles ne sont pas accordées. Il possède aussi un éclairage qui s’adapte par rapport à la luminosité ambiante. Cette version évoluée ralentit l’aiguille lorsqu’elle se rapproche de la note juste, détecte si vous jouez une ou six cordes et s’ajuste instantanément en fonction. Le Polytune est un accordeur chromatique stroboscopique ultra précis. Vous pourrez donc aisément vous accorder en drop ou avec capodastre. Enfin, cette pédale possède un True Bypass et vous permet un accordage silencieux.

Prix : 80eu

Le PitchBlack de Korg : Le basique

accordeur pédale guitare korg

Cette pédale est une bonne pédale, solide, fiable avec les options habituelles comme l’accordage chromatique pour les drop et les capodastres, un bypass pour s’accorder en silence, un bon éclairage pour une lecture facile des notes même sur les scènes sombres… Cet accordeur convient aussi bien aux guitares qu’aux basses et a un prix raisonnable. Au final, ce produit simple est efficace et possède un joli design !

Prix : 50 euros

La Stomp Classic de Peterson : La précise

accordeur pédale guitare petersonCette pédale est l’une des plus précises sur le marché. La marque Peterson a déjà fait ses preuves pour de nombreux autres instruments que la guitare. Leurs accordeurs utilisent les technologies stroboscopique et Buzz Feiten, ce qui permet une précision extraordinaire à plus ou moins 0.1 centième. Le contraste sur l’écran est élevé, ce qui permet une bonne lisibilité, l’accordeur est chromatique (vous pouvez vous accorder en Drop ou avec capodastre), il est possible de s’accorder en silence (option mute), et la pédale est en métal donc très solide. En revanche, cette pédale est assez chère, je la recommande donc aux plus exigeants.

Prix : 195 euros

Le FTN-525 de Belcat : La solution économique

accordeur pédale guitare Ne vous en faite pas ! Il y en a pour tous les budgets ! Cet accordeur n’est pas en plastique mais en acier contrairement aux accordeurs les moins chers. Il est donc robuste et permet de s’accorder chromatiquement (pas seulement en accordage standard). Il est aussi adapté aux bassistes (même aux 5 cordes). L’écran est large et clair, et cet accordeur est pratique et simple d’utilisation. Il ne colore pas le son de votre guitare. C’est un bon premier accordeur en pédale !

Prix : 25 euros

 

 

Pour plus d’information sur les autres types d’accordeurs qui existent, rendez-vous sur la page choisir son accordeur. Si vous voulez connaître tous les secrets pour bien accorder votre guitare, alors visitez plutôt la page pour apprendre à accorder sa guitare.

Pour finir, aucune de ces pédales ne vous permettra de jouer plus vite ou ne vous transformera en rockstar, mais vous aurez la chose la plus importante, vous serez accordé !