Comment choisir son accordeur électronique ?

L’accordeur électronique est l’outil indispensable au guitariste. Tous devraient en posséder un, débutants comme confirmés. Il vous permettra de vous accorder rapidement et simplement, ce qui en fait votre allié idéal. Vous pourrez en trouver des corrects dès 10 euros.

Si vous souhaiter vous accorder à l’oreille, il vous permettra de vérifier votre accordage, et vous apprendrez ainsi plus vite à voir vos erreurs et reconnaître les notes justes des fausses. Pour ceux qui jouent en groupe ou sur scène, vous pourrez aussi vous accorder dans un milieu bruyant où vous n’auriez pas pu entendre toutes les nuances de son.

Cependant vous pourrez trouver un très large choix d’accordeur sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver. Nous allons donc vous guider à travers le vaste monde des accordeurs afin de trouver celui qui est fait pour vous !

Tout d’abord, pour trouver l’accordeur qui vous correspondra au mieux, il va falloir vous poser quelques questions.

  • Quel type d’instrument voulez-vous accorder (guitare sèche, électrique, ukulélé, basse ) ?
  • Souhaitez-vous pouvoir vous accorder avec un accordage spécial ?
  • Voulez-vous pouvoir vous accorder sur scène ou chez vous ?
  • Souhaitez-vous une précision parfaite (pour faire du studio et jouer à plusieurs par exemple) ?
  • Voulez-vous l’emmener en voyage ?
  • Quel est votre budget ?

Maintenant que vous vous êtes fait une petite idée de ce que vous recherchez dans un accordeur, il faut savoir entre quels types d’accordeurs vous aurez à faire un choix.

 

→ Chromatique ou diatonique ?

 

Tout d’abord, un accordeur est soit chromatique, soit diatonique.

 

guitare accordeur diatoniqueLes accordeurs diatoniques (ou classiques) reconnaissent seulement les 6 notes des cordes à vide de votre guitare. Ils ne pourront pas reconnaître les demi-tons (les dièses ou les bémols), et ne seront donc adaptés qu’à l’accordage standard (Mi La Ré Sol Si Mi).

Autrement dit, pour tous les accordages spécifiques style open tuning ou drop, mieux vaut ne pas vous dirigez vers cette option. De même pour les ukulélé et parfois les basses qui auront des difficultés à s’accorder avec. En revanche pour beaucoup de débutants qui sont accorder en standard, ils suffisent amplement et ont l’avantage d’être simples d’utilisation. Vous allez ensuite devoir jouer chaque corde une à une et l’accordeur vous indiquera si vous êtes au-dessus ou en-dessous de la note correcte.

 

guitare accordeur chromatiqueLes accordeurs chromatiques vont reconnaître automatiquement la note jouée y compris s’il s’agit d’une note qui n’est pas dans l’accordage standard. Ce type d’accordeur reconnaît donc les demi-tons (dièses et bémols) et vous permettent de vous accorder avec des accordages spécifique (type open tuning ou drop). Ils sont parfois un peu plus chers mais sont souvent plus précis et très utiles pour explorer toutes les possibilités de votre guitare.

Avec ces accordeurs, n’oubliez pas de vérifier que vous êtes sur la bonne note pour ne pas accorder votre Mi en Mi# ou en Ré. Sur certains accordeurs vous pouvez même changer la fréquence du La, vérifiez bien que vous êtes en 440Hz.

 

Une fois votre choix défini entre accordeur chromatique ou diatonique, vous devez encore trouver le style d’accordeur qui vous convient, chacun étant adapté à un usage particulier.

 

→ Les différents types d’accordeurs

 

Accordeur de table

accorder accordeur guitare

Accordeur à micro avec entrée jack

C’est un des types les plus répandu, il peut être à micro, pour accorder un instrument acoustique, ou avec une entrée jack pour les guitares électriques, électro-acoustiques et les basses. Là plupart des accordeurs ont à la fois un micro et une entrée jack. Vous pouvez le poser sur votre genoux ou sur une table bien devant votre guitare afin de vous accorder.

Pour les accordeurs avec micro, il faut généralement être seul dans une pièce silencieuse pour bien s’accorder, car il captera les bruits ambiants et risque d’être perturbé s’il reçoit d’autres notes que la vôtre.

En revanche si vous utilisez votre jack, il n’y aura pas de problème pour s’accorder dans un endroit avec du bruit car seul le son de la guitare sera capté. Vérifiez bien qu’il y ait une entrée pour le câble sur votre accordeur si vous voulez accorder une électrique, une électro-acoustique ou une basse.

 

 

Accordeur à pince

accorder guitare accordeur pince

Accordeur à pince

Un accordeur à pince  vous permet de vous accorder même s’il y a du bruit autour car il va capter les vibrations de votre guitare, mais pas le bruit ambiant. Pas besoin d’être dans un silence religieux, vous pouvez vous accorder quand d’autres musiciens jouent autour de vous en groupe, en répétition ou sur scène.

Ils sont aussi petits et pratiques à transporter. Vous pouvez le laisser accrocher à la tête ou le manche de votre guitare pendant que vous jouez pour ne pas le perdre. Cet accordeur est aussi bien pour la guitare acoustique que la guitare électrique. C’est le compagnon idéal de ceux qui veulent voyager ou s’accorder rapidement en groupe.

 

Vous avez maintenant sûrement une idée plus claire de l’accordeur que vous souhaiter acquérir. Il reste toutefois deux types d’accordeurs un peu à part auxquels vous aurez peut-être affaire.

 

Accordeur polyphonique

accordeur guitare polyphonique

Accordeur polyphonique

Un accordeur polyphonique va reconnaître plusieurs notes en même temps et pourra repérer individuellement leur justesse. Vous pouvez alors gratter toutes vos cordes simultanément et l’accordeur indiquera quelles cordes sont justes et quelles cordes sont fausses.

Cela vous permet donc de vérifier votre accordage d’un seul coup d’œil sur scène par exemple, en revanche pour vous accorder, mieux vaut vous accorder corde à corde pour être parfaitement juste. Pour ceux qui ont la chance de faire des concerts, c’est un outil très pratique à avoir à disposition ! Souvent on peut retrouver des accordages autre que standard comme l’open tuning ou le drop.

 

accordeur guitare professionnel

Accordeur professionnel

Accordeur professionnel

Certains guitaristes auront besoin d’accordeurs très haut de gamme pour être absolument parfaitement accordé, lors d’un enregistrement en studio par exemple, ou pour jouer sur scène avec d’autres instruments. Ces derniers sont plus coûteux mais ils seront d’une précision extrême.

La précision d’un accordeur est calculée grâce au cent, ce qui signifie le centième de demi-ton tempéré. Là plupart des accordeurs auront une marge d’erreur de + ou – 1 cent, quand les meilleurs accordeurs se situeront plutôt vers 1/10 cent voire 1/100 cent !

Une marque très connu chez les professionnels est Peterson. Elle propose des accordeurs très précis sans LED ou aiguille.

 

 

Nos recommandations

 

Ce petit accordeur de table possède à la fois un micro et une entrée et sortie jack. Vous pourrez accorder votre guitare sèche, électrique ou basse. Cet accordeur est non chromatique, (il existe une version chromatique le Korg CA 40), ce qui ne lui permet d’accorder qu’en standard. En revanche, pour un débutant, il est très simple d’utilisation et assez précis. Il possède un haut parleur intégré qui vous permet d’entendre les notes de référence pour guitare et basse. Cet accordeur existe aussi pour ukulélé et guitare steel à 16 euros, il s’agit du Korg HA40.

Prix : 11 euros

accordeur guitare

 

  • Pour un accordeur à pince :

Le Yamaha YTC5 : Un accordeur à pince, chromatique et adapté aux guitares basses et ukulélé. Il possède un grand écran et est très bien pour les débutants.

Prix : 18 euros

Le NS Micro d’Addario Planet Waves : Un super accordeur à pince qui vous permettra d’accorder vos guitares, basses ou ukulélé. Très simple d’utilisation, sensible et précis, son écran rétroéclairé vous permettra de vous accorder n’importe où. Il pivote à 360 degrés ce qui le rend idéal pour gauchers et droitiers.

Prix : 17 euros

Le Fender FCT 12 : Un accordeur chromatique à pince très facile à utiliser, avec écran rétro-éclairé ce qui permet son utilisation dans l’obscurité. il est très bien pour les débutants et convient pour guitare, basse, violon et ukulélé.

Prix : 10 euros

Le Eagletone CMT50 : Un de ceux que je recommande le plus, il fait à la fois métronome (réglable) et accordeur. Il est chromatique, et convient aux guitares, basses, ukulélés et violons. Il pivote dans plusieurs angles, et vous pouvez même calibrer le La entre 430 et 450Hz.

Prix : 10 euros

accordeur à pince guitare

 

  • Pour un accordeur polyphonique :

Le TC Electronic PolyTune Clip Tuner : Accordeur à pince robuste, facile d’utilisation et lisible, il permet de voir l’accordage de toutes vos cordes en même temps (polyphonique). Il convient aux guitares et basses, et aussi aux gauchers.

Prix : 37 euros

Le Korg Pitchblack Portable Polyphonic : Petit accordeur chromatique portable polyphonique avec beaucoup de choix de mode. Attention, il ne possède pas de micro, seulement une entrée jack, et n’est donc pas fait pour une acoustique (sauf si elle est électrifiée).

Prix : 80 euros

accordeur polyphonique guitare

 

  • Pour un accordeur professionnel : La marque Peterson

Beaucoup d’accordeurs de la marque Peterson correspondront aux recherches des plus exigeants. Ils sont un peu plus complexes d’utilisation, sont destinés à des personnes expérimentées et coûtent aussi plus cher. Cependant, la qualité est bien supérieure et permet de s’accorder parfaitement pour jouer à plusieurs ou en enregistrement. Je conseille comme accordeur à pince leur Stroboclip, ou comme accordeur de table le Stroboplus. Vous pouvez aussi opter pour un accordeur Korg OT 120, qui est lui aussi un accordeur de table de haute précision qui permet de nombreux accordages

Prix : Entre 50 et 150 euros.

accordeur professionnelle guitare

 

  • Bonus !

Le Korg EKO Pitchjack

Idéal pour les débutants, cet accordeur est directement dans un jack, vous n’avez même pas besoin d’un câble en plus. Minuscule et très léger, il est l’ami du guitariste électrique ou du bassiste. En revanche, vous ne pourrez pas faire d’accordage alternatif car il n’est pas chromatique.

Actuellement à 1 euro sur Amazon.

 

 

Maintenant que vous avez trouvé l’accordeur de vos rêves, il va falloir passer à l’étape suivante : vous accorder ! Pour cela, visitez notre page qui vous apprendra comment vous accorder au mieux avec différentes techniques et des conseils selon le type d’instrument sur lequel vous jouez.