Comment choisir son accordeur en ligne ?

L’accordeur en ligne est une bonne solution si :

  • Vous êtes débutant et vous n’avez pas encore acheter d’accordeur électronique mais vous voulez absolument jouer sur votre guitare.
  • Vous êtes en voyage ou avec des amis et n’avez pas d’accordeur sur vous.
  • Vous voulez simplement vous accorder rapidement sans vous casser la tête à trouver votre accordeur.

En revanche, mieux vaut utiliser un bon accordeur électronique ou pédale si vous souhaitez jouer en groupe, sur scène ou en enregistrement car il sera plus précis et pratique.

En tous les cas, si vous n’avez pas d’accordeur à disposition, ne passez pas à côté de l’étape de l’accordage ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’une étape importante, et qu’une guitare mal accordée sonnera très mal.

De plus, accorder sa guitare en ligne peut avoir de nombreux avantages : c’est facile d’utilisation, gratuit, et cela peut se faire en quelques clics ! Sur cette page, vous retrouverez nos meilleurs conseils et nos recommandations pour accorder votre guitare en ligne.

accordeur en ligne

 

Les différents types d’accordeurs en ligne

 

Il faut faire attention au type d’accordeur en ligne que vous choisissez. Tous ne sont pas aussi précis et ne correspondent pas à tout le monde. Dans l’ensemble, vous retrouverez deux types d’accordeurs en ligne : ceux avec capture audio (ils analysent le son de votre guitare à l’aide du micro de votre ordinateur) et ceux sans capture audio (ils vous donnent simplement un son de référence pour chacune des cordes de la guitare).

 

  • Accordeurs sans capture audio

Le principe de ces accordeurs est très simple. Vous cliquez sur la note / la corde que vous voulez accorder, et votre ordinateur émettra le son qu’il vous faudra atteindre sur votre guitare. Les accordeurs sans capture audio ont l’avantage de faire travailler votre oreille. En revanche, ils risquent d’être un peu moins précis, notamment chez les débutants qui risquent d’avoir du mal à reconnaître parfaitement les sons.

Il en existe 2 types :

  • L’accordeur de guitare simple qui permet d’accorder une guitare avec un accordage standard.

 

  • L’accordeur avec différents types d’accordage ou qui vous permet de créer vos propres accordages. Il s’agit du même type que celui ci-dessus mais il dispose de plus d’options, vous pouvez choisir les notes que vous voulez faire sonner.

 

  • L’accordeur avec capture audio :

Enfin, l’accordeur en ligne avec capture audio va agir comme un accordeur électronique en captant le son des cordes de votre guitare que vous enregistrez à travers un micro. Il faut évidemment autoriser l’accès au micro sur votre ordinateur pour que cela fonctionne. Vous n’avez plus qu’à vous accorder comme s’il s’agissait d’un accordeur électronique. C’est celui que je vous recommande le plus car il est plus précis.

 

Nos recommandations

 

  • Les accordeurs en ligne pour guitare

 

Parmi les meilleurs accordeurs, vous retrouverez celui de ProGuitarTuner qui est très complet et utilise la capture audio. Il permet d’accorder sa guitare avec différents accordages, mais aussi possède un accordage spécial basse et ukulélé. Il propose aussi des applis pour téléphone et tablette.

Le site 123 guitar tuner propose aussi de nombreux accordages autres que le standard, mais c’est un accordeur sans capture audio.

 

  • accorder guitare basseLes accordeurs en ligne pour basse et ukulélé

L’accordage sur la basse est le même que les quatre cordes les plus graves de la guitare (Mi-La-Ré-Sol, soit E-A-D-G), mais les notes sont un octave plus bas que celles de la guitare. Cela peut donc vous perturbé si vous essayez de vous accorder avec un accordeur pour guitare, et les accordeurs de piètre qualité auront du mal à reconnaître les cordes.

Toutefois si vous voulez vraiment vous accorder avec un accordeur en ligne pour guitare, vous pouvez vous accorder en appuyant à la 12ème case de chaque corde pour retrouver les mêmes tonalités que la guitare.

Sinon il existe de nombreux accordeurs en ligne spécialement pour basse. Je vous conseille de faire un tour sur la page dédiée aux accordeurs en ligne pour trouver votre bonheur. Préférez les accordeurs de type microphone comme vous pourrez les trouver sur tictone.

accorder ukulélé

En ce qui concerne le ukulélé, son accordage standard est différent de celui des guitares. Il correspond à un accordage en do sixième, G C E A (Sol Do Mi La) de la quatrième corde vers la première corde.

Il existe d’autres accordages comme le mainland tuning très répandu aux USA qui se construit en La Ré Fa# Si (A D F# B). Vérifiez bien votre accordage !

Pour vous accordez, vous allez donc obligatoirement devoir utiliser un accordeur chromatique, et non pas un accordeur diatonique.

Je vous conseille donc des sites spécialisés comme sur gettuned ou ukulele chordfinder si vous voulez vous accorder en utilisant votre oreille. Pour plus de précision, je vous conseillerais cependant tout comme pour la guitare basse d’utiliser tictone qui est un accordeur avec capture audio.

 

Il existe aussi d’autres alternatives pour s’accorder, comme les logiciels (PitchPefect, GuitarSound, AP Tuner) ou les applications (GuitarTuna, Coach Tuner, Cleartune) pour téléphone portable.