Accorder une guitare electrique

Ah, la guitare électrique. Cet instrument qui fait rêver petits et grands. Il est vrai que cet instrument mythique offre une grande variété de sons et de possibilités, mais quand vient le moment de l’accorder, ça se complique.

Évidemment, pour accorder une guitare électrique, vous utiliserez les mêmes techniques que pour les guitares acoustiques. Cependant, il y a beaucoup d’autres éléments qui vont influer sur la justesse de vos cordes et que vous pouvez régler. Il serait dommage de faire appelle à un luthier à chaque petit problème, non ?

Ne vous en faites pas, cela restera simple, et nous vous donnerons toutes les clés pour bien réussir l’accordage de votre guitare électrique !

 

→ Rappel sur les bases de l’accordage d’une guitare electrique

 

Nous ne traiterons sur cette page que de l’accordage standard d’une guitare 6 cordes. Pour tous les Jimmy Page qui passeraient par ici, vous pouvez regarder notre page sur les accordages spéciaux (lien). L’accordage standard d’une guitare est donc de la corde la plus grave à la plus aiguë : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.

Cependant , vous retrouverez souvent ces notes écrites à l’anglo-saxonne (sur les accordeurs ou dans les fiches d’accords par exemple). Dans le même ordre que ci-dessus, cela donnera E, A, D, G, B, e.

 

accorder cordes électrique

 

Pour vous accorder, vous devrez tourner la mécanique qui correspond à la bonne corde de votre guitare. Suivez bien la corde du regard jusqu’à sa clé. Puis, si votre note est trop aiguë, vous devrez détendre la corde. Si elle est trop grave, vous devrez la tendre. Allez-y petit à petit et doucement, et essayer de toujours vous accorder en tendant la corde : si vous êtes trop aigu, détendez d’abord la corde puis tendez-la de nouveau.

 

→ Les 3 techniques pour accorder votre guitare electrique

 

Il est vrai qu’une guitare électrique se désaccordera souvent moins qu’une acoustique, cependant, si vous changez vos cordes, que vous jouez à plusieurs ou que vous sentez que votre guitare n’est pas tout à fait juste, vous devrez absolument vous accorder. Plus vous vous accorderez, meilleure sera la durée et la qualité de votre accordage.

Je vais décrire ici les trois techniques principales pour accorder votre guitare, cependant, je vous conseille pour plus de précision d’aller sur les pages qui sont dédiées à chaque technique : l’accordeur, l’accordeur en ligne ou sans accordeur.

 

L’accordeur

 

accorder guitare electrique accordeurL’accordeur est la solution la plus simple et la plus rapide. Il vous suffit de vous ajuster en fonction des indications de l’accordeur. En moyenne vous en trouverez pour une vingtaine d’euros dans le commerce. Il en existe toutefois de plusieurs sortes, certains plus ou moins précis.

Pour une guitare électrique je recommanderais les accordeurs auxquels vous pouvez vous brancher. L’accordage sera plus précis que sur un accordeur à micro et vous pourrez vous accorder même s’il y a du bruit autour de vous. Je vous conseille aussi les accordeurs à pince, plus petits et plus pratiques, qui captent les vibrations de votre guitare.

Il existe aussi des accordeurs sous forme de pédale, mais ils sont plus chers, et seront surtout utiles si vous souhaiter faire de la scène. Enfin, si vous voulez vous accorder avec un accordage spécial, je vous conseille d’utiliser un accordeur chromatique, qui reconnaîtra les demi-tons.

 

L’accordeur en ligne

 

accorder guitare en ligne

 

L’accordeur en ligne est évidemment une solution bien économique. Cependant, je ne pense pas que cette méthode soit suffisante, vous devrez certainement utiliser une autre méthode un jour ou l’autre.

A ce jour, il existe un grand nombre d’accordeurs en ligne. Privilégiez les sites qui permettent de vous accorder avec un micro, et si vous souhaitez vous accordez dans un accordage spécifique, choisissez un accordeur en ligne chromatique.

Rendez-vous sur la page sur les accordeurs en ligne pour plus d’informations.

 

 

Sans accordeur

 

accorder guitare a l'oreilleCette méthode aura l’avantage de faire travailler votre oreille, et vous pourrez vous accorder en toute circonstances. Si vous débutez ou que vous n’avez pas encore l’habitude de vous accorder, je vous conseille cependant de vérifier votre accordage avec un accordeur au début.

Pour vous accorder sans accordeur, il vous faudra une note de référence. Même si vous n’êtes pas obligé d’en trouver une (vous pouvez vous accorder vos cordes entre elles de manière relative), cela vous sera indispensable pour jouer en groupe ou pour être réellement juste.

La note de référence que l’on retrouve le plus souvent est un La. Vous pourrez vous servir d’un diapason ou d’un autre instrument pour la trouver. Une autre solution est de s’accorder avec le téléphone fixe (lorsque vous décrochez le combiné). Il y a aussi de nombreux sites internet ou d’applications qui vous donne le La.

Une fois que vous avez votre note de référence, ajustez votre corde de La avec. Puis vous allez accorder les autres cordes. Pour savoir comment procéder, je vous conseille d’aller sur notre page pour s’accorder à l’oreille.

 

 

Vous n’êtes toujours pas juste ?

 

accorder guitare electriqueSi vous venez d’accorder votre guitare mais que lorsque vous jouez ailleurs sur le manche, cela sonne faux, vous aurez besoin de régler la justesse de votre guitare.

Pour vérifiez si vous êtes justes, après vous être bien accordé, jouez sur chaque corde à la douzième case (il s’agit de la même note que la corde à vide mais à un octave au-dessus). Votre accordeur vous indique-t-il que vous êtes justes, ou bien êtes vous trop bas ou trop haut ?

Si vous n’êtes pas juste, vous aurez besoin de rallonger ou de raccourcir la longueur vibrante de la corde.

Si votre note à la case 12 est plus grave que celle à vide, c’est qu’il y a trop de distance entre le pontet et le centre de la corde. Raccourcissez-la en rapprochant le pontet du manche en dévissant le pontet. Au contraire si la note à la case 12 est plus aiguë que la corde à vide, rallongez la partie vibrante de la corde en éloignant le chevalet des frettes (vissez le pontet).

Si vous arrivez à bien régler l’intonation de votre guitare, les six pontets ne doivent pas être alignés mais plutôt ressembler à deux escaliers de trois marches

Une fois cette opération terminée, accordez de nouveau votre guitare. Si votre guitare se désaccorde encore, pensez aussi à resserrer les vis au niveau des mécaniques avec un tournevis.

 

 

 

Petit conseil supplémentaire :

Si votre corde frise (elle émet un grésillement métallique car elle touche une frette) vous pouvez la soulever légèrement pour qu’elle ne le fasse plus en jouant sur l’action. Essayez de positionner les cordes le plus proche des frettes sans qu’elles frisent (vous obtiendrez la meilleure sonorité) en jouant sur la hauteur du chevalet. Si vous procédez à ce changement après avoir accordé votre instrument, vous allez devoir recommencer l’accordage.

 

Maintenant que vous savez tout sur l’accordage de votre guitare électrique, il va falloir pratiquer ! Vous ne manquerez pas d’occasions pour vous accorder, je vous conseille de commencer au calme chez vous, avec différents outils à disposition. Prenez votre temps, vous verrez que vous irez plus vite en peu de temps. N’hésitez pas à visiter notre page sur les accordeurs pour trouver celui qu’il vous faut !