Accorder une guitare basse

Vous avez acquis une belle guitare basse, mais avant de poser un doigt dessus, vous devez passer une étape indispensable : l’accordage. Il est obligatoire de bien savoir accorder votre basse, c’est la première chose à faire avant de jouer.

Accorder sa guitare basse vous permettra de jouer en groupe (il est très important de tous vous accorder ensemble pour qu’il y ait une belle harmonie entre les instruments). Cela vous permettra aussi de jouer juste, et donc d’éviter de vous décourager en ne comprenant pas pourquoi votre jeu ne sonne pas bien.

Pourquoi une guitare basse se désaccorde, me demanderez-vous. Il y a plusieurs facteurs : des cordes neuves, un vieil instrument, de mauvaises mécaniques… Mais il y a aussi des raisons naturelles, tout simplement car la basse est un instrument en bois qui subit des tension et se contracte ou se dilate en fonction de la chaleur et de l’humidité.

Il y a donc un jeu permanent qui va désaccorder votre guitare basse, mais sachez que plus vous aller vous accorder régulièrement, plus votre basse restera longtemps accordée. Alors autant s’y mettre ! Cela ne vous prendra que quelques secondes.

.

→ Petite mise au point avant d’accorder une guitare basse

 

Revoyons rapidement les bases pour être sûrs que vous accorderez correctement votre basse. Nous nous concentrerons ici sur un accordage standard de guitare basse à quatre cordes. Vous retrouverez les accordages alternatifs sur cette page (lien).

Les notes à vides d’une quatre cordes (de la plus grosse à la plus fine) sont les mêmes que les quatre cordes les plus graves d’une guitare, c’est-à-dire Mi La Ré Sol. Vous verrez très souvent ces notes écrites en notation anglo-saxonne : E A D G. (Pour les cinq cordes vous ajoutez un Si grave (B) et les six cordes un Do aigu (C)).

 

accorder cordes basse

 

Vous pouvez utiliser les mêmes méthodes qu’à la guitare pour vous accorder que ce soit avec un accordeur ou à l’oreille.

Vous pouvez donc voir les liens ci-dessus pour avoir plus de détails sur les différentes techniques d’accordage, nous développerons ici surtout des conseils sur les trois méthodes principales pour vous accorder : l’accordeur électronique, l’accordeur en ligne, et sans accordeur.

 

→ Accorder sa guitare basse avec accordeur

 

Un accordeur vous sera indispensable. Il est celui qui vous permettra de vous accorder le plus facilement et le plus rapidement, et d’accorder votre guitare quand vous venez de mettre des cordes neuves par exemple.

Vous n’avez qu’à l’allumer et tendre ou détendre votre corde en fonction de ce qu’il vous indique. Cependant, il faut bien le choisir. Il en existe de nombreuses sortes, et certains sont plus ou moins précis.

 

L’accordeur électronique

 

accorder guitare accordeurVous trouverez des accordeurs électroniques pour environ 20 euros. Cependant il existe des modèles plus sophistiqués que d’autres. Évitez par exemple ceux des packs débutants, rarement de bonne qualité.

Vous trouverez deux grands types d’accordeurs : les diatoniques, qui couvrent simplement les sept notes de la gamme (il ne vous permet donc pas de vous accorder avec un accordage spécial), et les chromatiques (qui indiquent les demi-tons, les dièses et les bémols).

Choisissez donc votre accordeur en fonction de vos envies à la guitare basse. Ensuite, les modèles d’accordeurs sont présentés sous 3 grandes catégories, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

 

D’abord les accordeurs boitiers. Ceux sont les plus communs, vous en retrouverez à micro ou avec entrée jack. Je vous déconseille celui à micro, qui aura plus de mal à reconnaître le son de votre basse. Cependant, si vous n’avez que cela sous la main, accordez-vous à la douzième cases de chaque cordes dans un endroit où il n’y aura pas de bruit parasite.

Pour les accordeurs à entrée jack, il en existe des spéciaux pour basse (ou pour guitare et basse) qui n’auront pas de problème à reconnaître les basses fréquences. Je vous conseille le Korg GA-1 pour 12 euros environ.

Votre deuxième solution est l’accordeur pédale. Il est l’ami du guitariste sur scène car il laisse les mains libres (il s’utilise avec un pied). Il coûte cependant beaucoup plus cher, comptez plus de 50 euros pour un bon accordeur pédale.

Enfin, vous avez une dernière possibilité : l’accordeur à pince. Il est très pratique, il est petit et s’accroche à la tête de votre guitare. Il ne demande pas à être branché, car il va prendre directement les vibrations de votre basse. Vous pouvez aussi l’utiliser sur scène. Cet accordeur est assez efficace et convient aux petits budgets. Pour moins de 10 euros, le FT 004 fera votre bonheur. Pour plus d’informations sur les accordeurs, visitez la page accordeur guitare.

 

L’accordeur en ligne

 

accorder guitare en ligneSi vous êtes chez vous, et que vous avez un ordinateur à disposition, vous pouvez vous accorder gratuitement en ligne. Il existe de nombreux accordeurs en ligne spécialement pour basse. Je vous conseille de faire un tour sur la page dédiée aux accordeurs en ligne pour trouver votre bonheur.

Préférez les accordeurs qui utilisent le microphone, ils seront plus précis que ceux qui donnent seulement la note et avec lesquels vous devrez vous ajuster à l’oreille. Vous pourrez en trouver sur tictone.

Mon préféré reste celui de Pro Guitar Tuner, qui dispose de beaucoup d’options. Vous pouvez aussi tout à fait télécharger un logiciel d’accordage sur votre ordinateur.

Enfin, vous pouvez utiliser une application sur smartphone, mais faites attention, certains sont peu précis. Généralement, les meilleures applis sont payantes (3 ou 4 euros). Si vous avez un Iphone ou un Ipad, Guitar Tuna est conseillé. Sinon Coach Tune et Cleartune conviendront.

L’usage reste limité, et ce ne sont pas les accordeurs que je recommande le plus, la précision est faible et vous devez avoir une bonne oreille.

 

S’accorder à l’oreille

 

accorder guitare a l'oreilleDans certaines situations, vous n’aurez pas toujours d’accordeur sur vous. Dans ce cas, vous devrez vous accorder sans, cela va aussi avoir le gros avantage d’entraîner votre oreille et donc de vous accorder de plus en plus vite et de mieux en mieux.

Pour plus d’informations, je vous conseille de consulter la page dédiée à ce sujet, qui développe bien les techniques.

Vous aurez donc besoin d’une note de référence, avec laquelle vous accorderez une première corde. Généralement, c’est la corde de La qu’on accorde en premier, soit grâce à un diapason, soit avec un autre instrument, ou même avec un téléphone fixe qui donne le La lorsqu’on le décroche.

Vous avez ensuite deux possibilités : la méthode des cordes adjacentes ou celle des harmoniques naturelles.

 

accorder guitare basseCelle des cordes adjacentes est la plus simple, accordez votre corde de La à vide avec la note de référence. Puis, appuyez à la 5ème case de la corde de Mi, vous obtenez un La. Accordez donc la corde de Mi à la 5ème case avec celle de La. Il en va de même pour les autres cordes.

Pour accorder la corde de Ré, jouez la corde de La à la 5ème case et la corde de La à vide, et pour accorder la corde de Sol jouez la corde de Ré à la 5ème case et la corde de Sol à vide.

Pour utiliser la technique des harmonique naturelle, vous allez d’abord devoir apprendre à jouer une harmonique. Posez votre doigt légèrement (sans appuyer sur la corde) sur la 12ème frette d’une corde. Grattez ensuite cette corde et enlevez votre doigt. Vous devriez entendre une note cristalline et aigüe.

Cette méthode permet de mieux entendre quand deux notes ne sont pas justes. Vous entendrez alors des oscillations dans le son. Elle vous laisse aussi la main libre pour tourner les mécaniques.

Pour vous accorder, commencez par jouez une harmonique naturelle à la 12ème frette de la corde de La en même temps que votre note de référence. Tendez ou détendez les mécaniques pour vous rapprocher de la note de référence. Une fois cela fait, vous allez ajuster les autres cordes en fonction de celle de La.

Pour accorder votre corde de Mi, jouez l’harmonique de la 7ème frette sur la corde de La et l’harmonique de la 5ème frette sur la corde de Mi. Ajustez-la et quand les deux notes sont bien à l’unisson, passez à la corde de Ré. Le principe est toujours le même.

Jouez l’harmonique de la 5ème frette de la corde de La avec celle de la 7ème frette de la corde de Ré, puis accordez-vous. Pour la corde de Sol, employez la même technique.

 

Désormais, vous savez accorder votre guitare basse parfaitement. Vous pouvez combiner les méthodes et vérifier votre accordage à l’oreille grâce à un accordeur. Vous progresserez plus vite en voyant vos erreurs. Ne négligez jamais l’accordage de votre basse, c’est une étape indispensable pour que vous puissiez jouer harmonieusement ou à plusieurs. Si vous souhaitez approfondir l’une des méthodes d’accordage, visitez les autres pages sur les différentes méthodes d’accordage.