Accorder une guitare acoustique

La première chose à faire lorsque vous aller acquérir votre guitare acoustique est de l’accorder. L’accordage est très important, il permet de jouer harmonieusement, et vous pourrez aussi de jouer en groupe. Si vous ne vous accordez pas, vous pourriez être découragé par les dissonances de vos accords.

La guitare acoustique a plus tendance à se désaccorder que la guitare électrique, car son corps est creux. N’oubliez pas que vous avez entre vos mains un instrument en bois, qui va donc se contracter ou se dilater en fonction de l’humidité et de la chaleur ambiante.

Ce phénomène fait varier les tensions dans les cordes. Votre guitare aura aussi encore plus tendance à se désaccorder si vous avez des cordes neuves.

Avant de vous accorder, je vous propose un petit rappel sur l’accordage d’une guitare acoustique.

 

→ Les bases de l’accordage d’une guitare acoustique

 

Sur cette page, je développerai l’accordage standard d’une guitare. Pour les accordages spécifiques, rendez-vous sur la page (lien) qui y est consacrée.

Votre guitare a donc 6 cordes. Celles-ci correspondent toutes à une note. De la plus grosse corde à la plus fine, les notes sont Mi La Ré Sol Si Mi. La plus grosse corde est appelée 6ème corde, et la plus fine est la 1ère corde.

Vous devez aussi connaître l’équivalence de ces lettres en anglais. Lorsqu’en français, l’alphabet musical est Do Ré Mi Fa Sol La Si, en anglais vous aurez dans le même ordre C D E F G A B. Souvenez-vous en !

 

accorder cordes acoustique

 

Vous devez aussi savoir que chaque case de votre guitare représente un demi-ton. Or, vous verrez parfois apparaître sur un accordeur le symbole du bémol ou du dièse à côté de la note voulue. Cela signifie que vous êtes un demi-ton trop bas (bémol) ou trop haut (dièse).

Enfin, pour vous accorder, vous devrez régler les mécaniques. A chaque corde correspond une clé : suivez la corde jusqu’à la tête pour trouver la clé qui correspond. Ensuite vous devrez tourner cette clé pour tendre la corde si la note est trop basse ou détendre la code si la note est trop haute.

Maintenant que vous maîtrisez le vocabulaire de base, nous allons voir comment vous accorder. Il existe trois techniques.

 

→ Comment s’accorder ?

 

Vous pouvez vous accorder de trois manières différentes. Vous pouvez utiliser l’accordeur électronique, l’accordeur en ligne ou aussi votre oreille ! Je vous conseille de tester les trois, voire de les combiner.

Pour plus d’informations, visitez la page correspondant à chaque technique.

 

L’accordeur électronique

 

accorder guitare accordeurUn accordeur électronique a l’avantage d’être facile à utiliser, et il en existe de nombreuses sortes pour tous les goûts. Il est souvent le préféré du débutant. Cependant, pour bien le choisir, mieux vaut connaître les caractéristiques de chacun.

Tout d’abord, vous devez distinguer deux types d’accordeurs : les diatoniques, qui ne reconnaissent que les notes de la gamme standard, et les chromatiques, avec lesquels vous pourrez vous accorder avec un accordage différent car ils reconnaissent les demi-tons.

Ensuite, il y a différents styles d’accordeurs. Pour les guitares acoustiques, vous avez le choix entre un accordeur avec un micro et un accordeur à pince. Ma préférence va sur ces derniers car ils permettent de s’accorder même s’il y a du bruit autour en captant les vibrations de la guitare. Ils sont aussi plus petits et pratiques à transporter.

 

Si vous avez une électro acoustique, vous pouvez opter pour un modèle d’accordeur sur lequel vous pourrez brancher votre guitare avec un jack. Vous pouvez voir notre page sur les accordeurs pour choisir au mieux celui qui est fait pour vous.

Une fois votre accordeur choisi, vous allez simplement accorder chaque corde une à une en regardant si votre appareil vous indique la bonne note, et si elle est juste. Si ce n’est pas le cas, tourner vos mécaniques de façon à tendre la corde si vous êtes trop bas ou de la détendre si vous êtes trop haut, jusqu’à ce que l’aiguille soit au milieu ou la diode soit verte.

Je vous conseille de visiter la page comment s’accorder avec un accordeur pour en savoir plus.

 

L’accordeur en ligne

 

accorder guitare en ligneLes accordeurs en ligne pour guitare sont ceux que l’on retrouve le plus souvent sur internet. Il est possible d’en distinguer 3 sortes :

D’abord, l’accordeur de guitare simple qui lorsque vous appuyez sur les boutons ou sur les cordes vous permet d’entendre la note à atteindre. Vous devez ensuite tourner vos mécaniques jusqu’à obtenir le même son que celui que vous entendez. Ce type d’accordeur permet de s’accorder à l’oreille et est utile pour un accordage standard, mais il demande une bonne oreille et peut être moins précis.

L’accordeur qui dispose de différents types d’accordage ou qui vous permet de créer vos propres accordages. Il s’agit du même type que celui ci-dessus mais il dispose de plus d’options, vous pouvez choisir les notes que vous voulez faire sonner. Par exemple, le site 123guitartuner propose de nombreux accordages.

Enfin, l’accordeur en ligne avec capture audio va agir comme un accordeur électronique en captant le son des cordes de votre guitare que vous enregistrez à travers un micro. Il faut évidemment autoriser l’accès au micro sur votre ordinateur pour que cela fonctionne. Vous n’avez plus qu’à vous accorder comme s’il s’agissait d’un accordeur électronique. C’est celui que je vous recommande le plus car il est plus précis.

 

S’accorder sans accordeur

 

accorder guitare a l'oreilleIl est bon de savoir s’accorder sans accordeur, cela vous permet d’être accordé en toute situation et d’améliorer votre oreille. Même si cette technique peut-être un peu plus longue, surtout si vous êtes débutant, elle en vaut la peine ! En revanche, je vous conseille de vérifier que vous vous êtes bien accordé avec un accordeur.

Pour vous accorder à l’oreille, vous allez donc d’abord devoir trouver une note de référence. Cela vous permettra d’accorder une première corde, puis vous pourrez accorder vos autres cordes en fonction de cette première corde.

Généralement, vous accorderez le La en premier, car c’est la note de référence universelle. Où la trouver ? Avec un diapason, un autre instrument ou même avec un téléphone fixe (écoutez le bip lorsque vous décrochez le combiné).

 

Avec cette première note, accordez donc votre corde de La, la 5ème. Pour accorder les autres, suivez notre méthode dite, des battements adjacents.

Appuyez à la 5ème case de la corde de Mi (la plus grosse) et vous obtiendrez un La. Vous n’avez plus qu’à accorder votre corde de Mi en jouant la corde de La à vide. Il en va de même pour toutes les cordes sauf celle de Sol. Pour l’accorder, jouez à la 4ème case et non la 5ème avec la corde de Si à vide.

Vous pouvez aussi utiliser la technique des harmoniques naturelles. Ces deux techniques sont développées sur la page comment s’accorder à l’oreille que je vous conseille fortement de lire pour bien comprendre comment marchent ces méthodes.

 

 

Quelques conseils supplémentaires

  • Accordez-vous en tendant votre corde, cela fera durer votre accordage plus longtemps. Si votre note est trop haute, détendez-la d’abord puis tendez-la jusqu’à obtenir la note voulue. Allez-y doucement pour ne pas abîmer ou casser vos cordes !
  • Certaines cordes sont plus difficiles à accorder que d’autres. Dans la classique, il n’y en a pas, mais pour la guitare folk, il s’agit de la corde de Si (B) et pour l’électrique de la corde de Sol (G). Faites attention à ces cordes, jouez quelques accords et réaccordez-les jusqu’à ce qu’elles soient stabilisées.
  • Changez régulièrement vos cordes et nettoyez-les après avoir jouer avec un chiffon doux pour éviter qu’elles ne s’abîment trop vite et donc ne se désaccordent rapidement.
  • Avant accordage, étirer légèrement chaque corde pour enlever les tensions. Cela permettra à votre accordage de tenir plus longtemps.