Accorder un ukulele

Vous venez d’acheter votre ukulélé mais vous ne savez pas comment l’accorder ? Nous sommes là pour vous aider ! Accorder son ukulélé est très important, cela vous permettra de bien faire sonner les accords ou de pouvoir jouer à plusieurs.

Le ukulélé est un instrument qui peut se désaccorder très facilement, par exemple à cause d’un changement de température ou d’humidité, ou bien à cause de cordes neuves ou usagées.

Veillez donc d’abord à bien entreposer votre ukulélé dans un étui loin d’une source de chaleur ou d’humidité, mais aussi à vous accorder régulièrement.

En effet, plus vous vous accorderez, plus votre ukulele restera longtemps accordé. Je vous conseille de vous accorder à chaque fois que vous jouez, pas de panique, cela ne vous prendra que quelques secondes une fois habitué !

 

→ Rappel sur l’accordage d’un ukulele

 

Accorder un ukulélé est différent d’accorder une guitare. L’accordage standard du ukulele n’est pas le même que celui des guitares. Il existe plusieurs accordages de ukulélé, le plus connu étant celui en do sixième ou G C E A (Sol Do Mi La).

Il existe deux variantes de cet accordage le High G et le Low G. Le ukulélé accordé en High G est le plus courant, son Sol est aigu et la corde de Do est donc la plus grave.

Nous ne présenterons que l’accordage pour un ukulélé High G afin de simplifier nos explications, mais pour un Low G, vous pourrez utiliser les mêmes conseils en retenant que la 4ème corde pincée à la 12ème case est la même que la 4ème corde jouée à vide d’un ukulélé High G. Si vous voulez en savoir plus sur les accordages alternatifs, regardez la page qui y est consacrée. (lien)

Les cordes sont donc de la 4 à la 1 :

4/ Le Sol ou le G. Sur un ukulélé High G cette corde est aiguë (entre le son de la 1ère et la 2ème corde). Sur un Low G c’est la plus grave et la plus épaisse.

3/ Le Do ou le C. Sur un High G c’est la corde la plus grosse).

2/ Le Mi ou le E.

1/ Le La ou le A. C’est la corde la plus aiguë.

 

accorder cordes ukulele

 

→ Trois techniques pour accorder son ukulele

 

1/ Utiliser un accordeur

 

accorder guitare accordeurSelon moi, l’accordeur est indispensable pour accorder un ukulélé. En effet, le ukulélé est un instrument pour voyager, mieux vaut donc trouver une solution qui soit pratique à déplacer. Il est aussi nécessaire pour vérifier son accordage (la méthode à l’oreille n’est pas toujours des plus précises et est plus difficile pour un débutant) ou pour accorder des cordes neuves

Le meilleur type d’accordeur pour le ukulele est l’accordeur chromatique, car il va vous donner d’autres possibilités d’accordage que celui d’une guitare. Ce type d’accordeur reconnaît même les demi tons et est donc très pratique pour les accordages alternatifs.

Je vous conseille aussi de vous diriger vers un accordeur à clip car il si fixe sur la tête du ukulélé et va capter les ondes transmises. Ainsi, il fonctionne aussi en environnement bruyant (les accordeurs à micro nécessitent eux le silence complet).

Pour accorder votre ukulélé, vous allez donc allumer votre accordeur et le fixer ou approcher le micro près de votre instrument. Vous allez ensuite jouer chaque corde l’une après l’autre et regarder ce qu’affiche l’accordeur à chaque fois. Le but est d’obtenir l’accordage que vous avez vu ci-dessus, G C E A.

accordeur accorder ukuleleGrattez la quatrième corde, l’accordeur doit vous afficher un G. Si ce n’est pas cette note qui est affiché, c’est qu’il va falloir tendre ou détendre votre corde. Les notes en français sont donc Do Ré Mi Fa Sol La Si, mais en anglais, elles seront écrites C D E F G A B. Si au lieu de vous afficher un G, l’accordeur affiche un F (un Fa) par exemple, vous êtes trop bas et devrez remonter votre corde.

Votre indicateur vous dira si vous êtes trop bas soit avec une aiguille qui penche vers la gauche, soit avec une LED qui sera aussi sur la gauche. Dans ce cas, tendez votre corde. Inversement, si cela penche sur la droite, vous êtes trop haut.

Si vos mécaniques sont de type vis sans fin (comme les guitares) vous devrez certainement faire plusieurs tours pour arriver à votre but. Si les mécaniques sont à friction (mécaniques classiques de ukulélé) vous devrez actionner les mécaniques avec mesure.

 

Attention à ne pas tomber dans les pièges classiques du débutant !

  • Si une des cordes fait un son bizarre, qu’elle ne semble pas assez tendue (elle est lâche et ne sonne pas beaucoup) ou au contraire beaucoup trop, alors vous vous êtes peut-être accorder un octave trop haut ou trop bas. Si vous sentez une trop grosse résistance sur votre corde, n’insistez pas, vous risqueriez de la briser.
  • S’il ne se passe rien : peut-être avez vous tourner la mauvaise mécanique, suivez bien du regard la corde que vous voulez accorder.
  • Si l’accordeur ne reconnaît pas de note : Jouer plus fort et une seule note à la fois.
  • Si la note change ou l’aiguille bouge : c’est la première information affichée qui est la bonne, après l’accordeur reconnaît des harmoniques

 

2/ S’accorder en ligne

 

accorder guitare en ligneVous pouvez aussi utiliser votre ordinateur pour vous accorder, grâce aux accordeurs en ligne. Ces derniers fonctionnent comme un accordeur électronique classique. Ils ont l’avantage d’être gratuits et vont être rapidement accessible. Cependant, vous ne pourrez pas toujours compter dessus, puisque vous vous retrouverez certainement dans une situation où vous n’aurez pas internet.

Vous pouvez utiliser au choix des sites d’accordeurs chromatiques où vous trouverez une option d’accordage de ukulélé, tictone ou bien des sites spécialisés dans le ukulélé comme get-tuned ou ukulele chordfinder.

Dans l’ensemble, privilégiez les sites avec capture audio, ils seront plus précis. Par exemple Pro Guitar Tuner est très bon, et il propose aussi des applications pour portable et tablette.

Vous pouvez aussi vous diriger vers les applications : Pour ceux qui ont un iphone ou un ipad, l’accordeur chromatique de Gismart ou pour les autres types de portable GuitarTuna, Coach Tuner ou Cleartune.

Enfin, dernière alternative, les logiciels. Sur Mac vous pouvez utiliser GarageBand qui est fourni d’origine, et sur PC il faudra télécharger un logiciel comme Mini Tuner ou AP Tuner.

 

3/ S’accorder à l’oreille

 

accorder guitare a l'oreilleEnfin, vous pouvez essayer de vous accorder sans accordeur. Cela peut-être plus délicat, surtout si vous êtes débutant, mais c’est la méthode qui fera travailler votre oreille le plus vite. Je vous conseille de vérifier votre accordage avec un accordeur pour être sûr de vous. Cette méthode est aussi un peu plus longue.

Pour vous accorder à l’oreille, vous allez d’abord devoir trouver une note de référence. Généralement, la note de référence est un La. Vous pouvez obtenir cette note grâce au diapason, un petit instrument en métal dont on frappe l’une des branche puis qui donne le La 440Hz (pour plus d’information, regarder l’article sur l’accordage à l’oreille).

Vous pouvez aussi trouver une note de référence sur un piano ou une guitare si vous jouez en groupe. Un autre moyen d’obtenir un La est votre téléphone fixe. La tonalité lorsque vous décrochez le combiné est celle du La. Enfin, vous pouvez toujours écouter le son d’un La que vous trouverez en ligne sur tictone  ou Kuk.

Vous n’avez plus qu’à ajuster votre 1ère corde, la plus fine avec cette note en tournant vos mécaniques. Une fois que les deux sons correspondent, vous allez devoir ajuster vos autres cordes à celle que vous venez d’accorder.

Si jamais vous n’avez aucune note de référence, vous pouvez toujours vous accorder de manière relative par rapport à l’une des cordes, en revanche si vous jouez à plusieurs, vous devrez vous accorder entre vous pour qu’il n’y ait pas de dissonances.

Pour vous accorder par rapport au La, qui est déjà accordé, commencez par jouer la corde 2 à la case 5 avec la corde 1 (de La) à vide. Ajustez la clé de la deuxième corde pour qu’elle s’ajuste à la première.

accorder ukulélé

Puis accordez la 3ème corde à la case 4 avec la 2ème corde à vide. Enfin, tournez la clé de la 4ème corde avec un doigt sur la case 2 avec la 1ère corde à vide. Et voilà !

 

 

Quelques conseils :

Si après vous être accordé, le ukulélé sonne faux :

  • Peut-être avez-vous mal accordé une des cordes. Vérifiez bien que chaque corde affiche la bonne note, sans bémol ou dièse à côté.
  • les cordes ont peut-être mal été posées, il faudra en remettre.
  • Les vis des mécaniques ne sont pas assez serrées, dans ce cas, revissez juste la mécanique (cela arrive lorsque qu’il y a des variations d’hydrométrie qui font travailler le manche)
  • Une brusque variation de température a créé un choc qui a fait bouger l’accordage de votre ukulélé.
  • Les cordes sont neuves ( elles mettent un peu de temps avant de rester en tension). Dans ce cas, tirez légèrement sur les cordes avant de vous raccorder. Il vous faudra du temps pour que les cordes soient stabilisées.

 

 

Dorénavant, vous savez tout sur l’accordage de votre ukulélé ! Ne négligez pas cette étape importante, elle est indispensable pour que vous puissiez jouer harmonieusement ou à plusieurs. Si vous souhaitez approfondir l’une des méthodes d’accordage, visitez les autres pages sur les différentes méthodes d’accordage.