Accorder sa guitare avec un accordeur

Peu importe votre style de jeu ou votre instrument, vous devrez forcément posséder un accordeur. Cet outil est très utile pour les débutants qui travaillent leur oreille et n’entendent pas encore toutes les subtilités de la guitare. Un accordeur est aussi beaucoup plus simple et rapide à utiliser !

Pour les personnes plus expérimentées, l’accordeur permet de s’accorder rapidement ou dans un environnement bruyant par exemple, lorsqu’il est difficile d’entendre les petites différences de son. Tous les musiciens devraient donc avoir un accordeur, mais aussi et surtout, savoir l’utiliser.

Il est primordial de bien s’accorder lorsqu’on joue de la guitare. Plus vous allez accorder votre guitare régulièrement, plus elle restera accordée longtemps ! C’est un cercle qui peut être vicieux ou vertueux. Je vous conseille donc d’accorder votre guitare le plus souvent possible, à chaque fois que vous jouez par exemple.

Votre guitare va beaucoup se désaccorder au début, notamment si elle est neuve ou que vous venez de changer les cordes. C’est un instrument en bois, qui va « travailler » et connaître des changements tout au long de sa vie en plus de subir des tensions. Vous aurez donc besoin d’outils pour vous aider dans cette tâche qu’est l’accordage.

accorder guitare avec accordeur

 

→ Pourquoi votre guitare se désaccorde ?

 

accorder guitare accordeurLa guitare est un instrument très sensible qui se désaccorde facilement. Mais pourquoi au juste ? Quels sont les facteurs qui influent sur l’accordage d’une guitare ?

D’abord, la guitare est un instrument en bois, qui est un matériaux qui « bouge » en fonction des changements de température ou d’humidité ambiante. Le fait que le bois puisse ainsi changer va alors altérer la tension des cordes et donc la justesse des notes. Ce phénomène est plus présent sur les acoustiques que les électriques solid-body moins sensibles à ces variations.

Faites donc bien attention à entreposer votre guitare dans un endroit à l’abri de tout changement de température (pas près d’un radiateur par exemple) ou d’humidité (pas sous une fenêtre ou dans une salle de bain). Il est aussi préférable de la conserver dans son étui.

Les cordes jouent aussi un rôle dans le fait qu’une guitare se désaccorde souvent ou non. Si elles sont usées ou neuves, elles auront plus tendance à se désaccorder.

Changez régulièrement vos cordes et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon doux après avoir joué, pour éviter qu’elles rouillent.

Les tensions dans les cordes sont plus présentes sur les folks et les électriques que sur les classiques. Par exemple, alors que la guitare folk a pour corde rebelle la B et l’électrique la G, la guitare classique n’en a pas, étant soumis à une tension moins forte grâce à ses cordes en nylon.

Autrement dit, il vous faudra accorder vos cordes régulièrement et en prendre soin pour qu’elles durent longtemps et sonnent le mieux possible !

 

 

→ Petite mise au point pour vous servir au mieux d’un accordeur

 

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’accordage de votre guitare, mieux vaut une petite mise au point.

Tout d’abord, vous devez impérativement connaître le nom des cordes et leur correspondance. Nous allons développer celui d’un accordage standard, si vous voulez avoir un accordage spécial, reportez vous sur la (page) qui leur est dédiée.

La 6ème corde est la plus grosse et c’est aussi la plus grave : c’est celle de Mi, aussi notée E. Puis on arrive sur la cinquième corde, celle de La, aussi notée A. La quatrième est celle de Ré, notée D. La troisième celle de Sol, notée G, et la deuxième celle de Si notée B. Enfin, la première corde, la plus fine est à nouveau un Mi mais aigu cette fois-ci, donc notée E si vous avez bien suivi !

L’alphabet musical en anglais et en français n’est pas le même comme vous l’aurez remarqué, et vous trouverez certainement plus souvent les notes écrites en anglais qu’en français sur un accordeur, il est donc nécessaire de les connaître.

De manière générale, dans l’ordre, A-B-C-D-E-F-G correspond à La Si Do Ré Mi Fa Sol. L’ordre est le même, il y a juste un décalage entre les notes.

 

accorder cordes acoustique

 

Il faut aussi que vous vous familiarisez avec les termes bémol et dièse, ou flat et sharp en anglais. Un Mi bémol sera un Mi qui se situe un demi-ton en dessous du Mi normal. En revanche un Ré dièse se situera un demi-ton au dessus d’un Ré normal. Si vous suivez bien, vous comprendrez que le Mi bémol et le Ré dièse sont la même note, qui se situe entre le Ré et le Mi.

Si votre accordeur vous indique le symbole du bémol à côté de la note recherchée, il vous faudra tendre un peu plus votre corde. Au contraire, si vous voyez le symbole du dièse à côté de la note voulue, détendez un peu votre corde.

accorder accordeur nom cordes

 

Enfin, il faut que vous sachiez reconnaître les clés d’accordage pour vous accorder. C’est-à-dire qu’il vous faut regarder à quelle clé correspond une corde pour savoir quelle clé tourner. Pour cela suivez du regard votre corde (celle de Mi grave par exemple) et regardez à quelle clé elle est reliée. Voici un petit schéma qui devrait vous permettre de vous y retrouver.

 

 

 

→ Comment utiliser un accordeur électronique

 

L’accordeur électronique est généralement très simple d’utilisation, il est donc l’allié idéal du débutant. Il en existe de nombreuses sortes, cependant il ne faut pas prendre n’importe quel accordeur. Il faut se poser quelques questions avant de faire son choix. Je vous conseille de regarder notre page sur les accordeurs dans un premier temps. Pour moins de 20 euros vous trouverez certainement votre bonheur !

accorder accordeur guitare

accordeur entrée jack

 

De manière synthétique, si vous souhaitez jouer dans d’autres accordages que le standard, je vous conseille d’opter pour un accordeur chromatique. Si vous jouez de la guitare électrique (mais aussi électro acoustique ou encore basse) vérifiez bien qu’il y ait une entrée pour le câble jack, ce qui vous permettra de vous accorder avec plus de précision. Vous pouvez aussi opter pour des accordeurs sous forme de pédales.

 

accorder guitare accordeur pince

accordeur à pince

Pour les joueurs de guitare acoustique, vous pouvez choisir un accordeur avec un micro, mais un accordeur à pince sera bien plus précis ! Il vous permettra de vous accorder même s’il y a du bruit autour, car il capte les vibrations de votre guitare. Ils sont aussi petits et pratiques à transporter.

Vous allez donc accorder chaque corde individuellement afin de leur faire produire les notes désirées. En revanche, si vous avez un accordeur polyphonique, celui-ci va reconnaître plusieurs sons en même temps. Vous pouvez alors gratter toutes vos cordes simultanément et l’accordeur indiquera quelles cordes sont justes et quelles cordes sont fausses.

Si vous employez un accordeur électronique ayant un micro, allumez l’appareil et approchez-le suffisamment de la guitare afin qu’il puisse capter la sonorité de la corde. Si vous utilisez un accordeur à pince, accrochez-le sur la tête de votre guitare et allumez-le. Si c’est un accordeur avec un plug in alors branchez vous avec votre câble.

Vérifiez aussi que vous êtes bien en La 440 Hz si vous avez un accordeur qui permet de changer l’accordage de votre guitare.

accorder guitare accordeur

accordeur diatonique

 

Les accordeurs dits diatoniques ou classiques sont les plus simples d’utilisation. Cet accordeur ne peut se caler que sur les 6 notes des cordes à vide de la guitare en accordage standard : Mi La Ré Sol Si Mi. Vous allez devoir jouer chaque corde une à une et une aiguille ou un voyant lumineux vous indiquera si vous êtes au-dessus ou en-dessous de la note correcte.

 

accorder guitare accordeur chromatique

accordeur chromatique

Les accordeurs chromatiques reconnaissent automatiquement les notes que vous jouez et vous indiquent si vous êtes trop haut ou trop bas. Comme ils montrent aussi les demi tons, ils permettent de s’accorder avec des accordages spéciaux. Seulement attention, pour avoir un accordeur chromatique de bonne qualité, il faudra débourser un peu plus. Dépenser plus sera réellement bénéfique, vous aurez ainsi un accordeur d’une grande précision.

Faites attention avec les accordeurs chromatiques, vérifiez bien que vous êtes sur la bonne note, histoire de ne pas accorder votre La en La# ou en Si par exemple.

Jouez ensuite la corde à vide et observez la lettre affichée par l’accordeur. Si vous jouez la sixième corde, la plus grave, votre accordeur devra vous afficher un E (c’est un Mi, si vous avez bien lu le rappel). Si ce n’est pas le cas, tournez doucement la clé correspondant à la corde plus haut ou plus bas jusqu’à l’obtenir. Certains accordeurs ont des diodes électroluminescentes (DEL) et d’autres ont une aiguille.

Pour toutes les cordes vous devriez voir

accorder guitare accordeur

Si la note que produit la corde est trop haute, tournez la clé pour détendre la corde. Si la note que produit la corde est trop basse, vous devez tendre la corde petit à petit jusqu’à ce que l’accordeur vous indique que la note est juste. Quand vous tendez une corde, faites attention, car si vous la tendez trop ou trop vite elle peut se rompre.

Entre deux grattages, plaquez la main sur les cordes et attendez que l’aiguille de votre accordeur retombe. Dans le cas contraire, l’accordeur risque de prendre en compte plusieurs notes en même temps et d’indiquer des données faussées.

Lorsque vous aurez la note juste, l’aiguille sur le cadran de votre accordeur sera pile au milieu et/ou vous verrez une petite lumière verte.

Vous pouvez aussi ajuster seulement une corde avec votre accordeur et accorder le reste des cordes à l’oreille ! C’est un bon exercice d’entraînement. Dans ce cas, vérifiez bien une fois que vous vous êtes accordé à l’oreille que vos cordes soient justes avec l’accordeur.

Selon le type de votre guitare, vous devrez utiliser différentes méthodes ou suivre quelques conseils particuliers. Alors rendez-vous sur ces pages pour accorder votre guitare acoustique, votre guitare électrique, votre guitare basse, ou votre ukulélé.

 

Les conseils indispensables pour accorder sa guitare

  • Pensez à toujours accorder votre guitare vers le accorder guitare accordeurhaut, c’est-à-dire en tendant votre corde. Dans le cas contraire votre corde se désaccordera rapidement. Si une note est trop haute, commencez par détendre la corde puis retendez là jusqu’à obtenir la note voulue.
  • Il existe des notes rebelles que vous aurez du mal à accorder : sur guitare sèche ce sera la note Si (la 2ème corde) et sur électrique la Sol (la 3ème). Portez une attention particulière à ces cordes, jouez quelques accords à vide ou frettée puis réaccordez-vous.
  • Si vos cordes sont neuves, que votre guitare est vieille ou de mauvaise qualité, il est possible qu’elle se désaccorde souvent. Il vous faudra la réaccorder très régulièrement.
  • Avant de vous accorder, vous pouvez étirer légèrement vos cordes pour enlever les tensions présentes et faire durer votre accordage plus longtemps.
  • Petite astuce: certains accordeurs font aussi métronome : vous aurez certainement besoin de cet outil au cours de votre apprentissage, alors pour quelques euros de plus, il peut être intéressant d’en prendre un.
  • Certains accordeurs électroniques proposent un tuning automatique ou calibré sur les fréquences à vides de l’instrument. Je conseille aux débutants d’utiliser cette option, cela vous évitera de vous perdre entre trois octaves.

 

Vous pouvez aussi trouver d’autres types d’accordeurs, les accordeurs en ligne, les accordeurs sur smartphone… Ils peuvent être de bonnes alternatives à un accordeur électronique standard. Cependant, il suffit que votre téléphone n’ait plus de batterie pour que vous vous retrouviez coincé. Faire confiance à la technologie c’est bien, pouvoir avoir confiance en soi, c’est mieux !

Au final profitez de l’accordeur pour habituer votre oreille à une guitare bien accordée, ne vous contentez pas de le faire machinalement, concentrez-vous ! Testez aussi les autres méthodes d’accordage pour pouvoir vous accorder n’importe quand, n’importe où (on ne sait jamais si vous voulez vous mettre à jouer dans un bateau en plein milieu de la Méditerranée…) 😉