Accorder sa guitare à l’oreille

accorder guitare oreille

 

Vous ne possédez pas d’accordeur électronique ou vous n’en avez pas sous la main ? Pas de panique. Il existe de nombreuses autres solutions pour accorder sa guitare.

S’accorder est très important, il faut le faire régulièrement, idéalement à chaque fois que l’on joue et dès que l’on sent que sa guitare est désaccordée. Les cordes subissent beaucoup de chocs physiques et thermiques qui font varier leur tension et impactent la justesse des notes.

Si vous n’accordez pas votre guitare, vous serez très certainement perturbé par la dissonance des accords et vous risquez de vous décourager si vous venez de débuter la musique. De plus votre oreille doit s’habituer aux notes justes et surtout pas fausses, pour que vous puissiez améliorer votre pratique et vous accorder plus rapidement.

Pas d’inquiétude, l’accordage d’une guitare ne prend que quelques minutes si vous êtes débutant et peut baisser à 30 secondes si vous y êtes habitué.

Les techniques pour accorder votre guitare sans accordeur sont certes un peu plus longues que si vous en utilisiez un, mais elles ont le gros avantage de faire travailler votre oreille ! Si vous êtes débutant, entraînez-vous aussi à vous accorder sans accordeur, d’autant plus que l’on peut vite se retrouver dans une situation où l’on ne dispose pas d’outils pour accorder sa guitare.

Autant avoir déjà l’habitude de reconnaître soi-même une note juste d’une fausse et ne pas toujours compter sur la technologie.

Nous vous donnerons ici des techniques pour un accordage standard. Si vous utilisez un accordage spécifique, reportez-vous à notre page dédiée aux accordages spéciaux à la guitare (lien).

 

→ D’abord : Trouvez une note de référence

 

Qu’est-ce qu’une note de référence ?

Une note de référence provient d’une source extérieure et vous permet d’ajuster le reste de votre instrument par rapport à cette seule note. Souvent, on utilise le La comme la première note à accorder, à partir d’un diapason par exemple, puis on accorde les autres cordes de sa guitare avec celle-ci. Le but étant que le La du diapason et celui de votre guitare soient sur la même fréquence.

 

Petit rappel

Une guitare à 6 cordes en accordage standard est accordée de telle façon que de la corde la plus grave à la plus aiguë, les notes sont : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.

Attention : vous retrouverez souvent ces notes désignées par des lettres, dans le même ordre que ci-dessus, ce sera : E, A, D, G, B, e. Apprenez bien les équivalences, elles vous seront utiles pour reconnaître vos accords.

accorder cordes acoustique

accorder accordeur nom cordes

Les méthodes que nous vous proposons pour trouver une note de référence vont vous permettre de régler la corde de La (corde référence universelle), qui est donc la 5e corde (en partant du bas). Vous allez devoir tourner la clé qui correspond à cette corde et qui se trouve sur la tête de votre guitare (sur les mécaniques). Plus vous allez tendre la corde, plus le son sera aigu. Plus vous la détendrez, plus il sera grave.

Conseil : Allez-y doucement. Il est toujours plus facile de s’accorder en tendant la corde. Si vous êtes trop haut, détendez votre corde avant de la retendre. Si vous sentez que vos cordes sont difficiles à tendre, allez-y petit à petit, détendez-les avant de les retendre un peu plus et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez atteint la note voulue. Cela vous évitera de casser ou de mettre trop de tension sur vos cordes.

 

  • S’accorder avec une autre guitare

    accorder guitare

Cette méthode a l’avantage d’être très simple à reproduire, si vous jouez avec un autre guitariste par exemple. Le but est de reproduire exactement le même son que celui que vous entendez sur la première guitare.

Vous pouvez aussi bien ne reproduire qu’une note puis accorder vous-même vos autres cordes par rapport à celle-ci (voir plus bas la technique de l’accordage partiel), ou bien accorder directement toutes vos cordes par rapport à celles de l’autre guitare.

Sur la guitare qui servira de référent, il faut donc faire sonner une corde à vide (c’est-à-dire ne pas appuyer sur la corde en même temps qu’on joue). Faites par exemple sonner la 6e corde (la Mi grave) sur les deux guitares à vide plusieurs fois et écoutez bien.

La note que vous produisez est-elle plus grave ou plus aiguë que celle de la guitare référente ? Si elle est trop grave, tendez la corde, si elle est trop aiguë, détendez-la.

Si vous n’arrivez absolument pas à déterminer si elle est plus aiguë ou plus grave, tournez la clé légèrement, d’abord de façon à détendre la corde et réécoutez. Les deux notes semblent-elles se rapprocher ? Si oui, continuez dans cette direction, sinon retendez la corde petit à petit, et ce jusqu’à ce que vous ne puissiez plus distinguer de dissonance entre les deux notes.

Une fois une corde faite, vous pouvez soit faire de même avec les autres, soit suivre la technique plus bas dite « des cordes à vide ».

 

  • S’accorder avec un piano

Les autres méthodes partent du même principe que la première, vous devez utiliser votre note de référence pour vous accorder en essayant de produire la même note que celle que vous entendez.

Si vous disposez d’un piano, vous pouvez aussi l’utiliser. Pour cela, vous devez trouver la bonne note de La sur le clavier. Le La de votre guitare se trouve à la deuxième octave du piano, c’est la touche blanche qui se trouve entre la deuxième et la troisième noire.

accorder guitare piano

Puis, grâce à cette note, accordez-vous comme décrit ci-dessus en tendant ou détendant votre corde jusqu’à ce que les deux sons se confondent.

Cette méthode peut se révéler un peu plus difficile que la première car il s’agit d’un instrument différent où les cordes ne sont pas frottées mais frappées. Toutefois, une fois l’oreille habituée, vous arriverez sans difficulté à vous accorder avec.

 

  • S’accorder avec un diapason

accorder guitare diapasonUn diapason est un petit instrument en métal en forme de U avec une tige. Il permet de trouver une note de référence, avec laquelle vous pourrez ajuster le reste de votre instrument. Il existe plusieurs sortes de diapason, mais le plus fréquent est celui qui donne le La à 440 Hz (la fréquence reconnue mondialement comme référence). On peut aussi le trouver en Mi 329.63 Hz.C’est un outil utile que tout bon guitariste doit posséder !

Le diapason est facilement transportable et vous en trouverez pour moins de 5 euros dans là plupart des magasins de musique ou sur internet.

Le diapason en La va donc vous permettre de régler votre 5e corde (en partant du bas). Vous allez devoir tourner la clé qui correspond à cette corde et qui se trouve sur la tête de votre guitare.

L’utilisation du diapason demande quelques entraînements, mais vous le maîtriserez vite. Prenez le diapason par la base (la tige) mais ne le tenez pas trop fermement. Gardez un peu de leste pour laisser l’objet vibrer.

Frappez ensuite d’un coup sec l’une des deux branches sur une surface lisse et qui ne craint pas (c’est-à-dire pas sur votre guitare au risque d’abîmer son vernis). Beaucoup de guitaristes utilisent leur genoux, cela permet de ne pas abîmer le diapason en le frappant trop fort sur le coin d’une table mais cela reste assez dur pour produire une vibration. Vous entendrez alors un son aigu et assez faible. Pour obtenir la note de La, vous devez soit :

  • si vous avez une guitare acoustique, poser le bout de la tige du diapason sur votre table d’harmonie (vous entendrez alors un La qui fait résonner la guitare elle-même dès que le diapason entrera en contact avec votre guitare).
  • Si vous avez une guitare électrique, poser le bout de la tige du diapason devant les micros (de même, vous entendrez le son lorsque les deux instruments seront entrés en contact).

Certains guitaristes placent aussi le diapason entre leurs dents. A vous de choisir !

Quand vous entendez le La, jouez à votre tour la 5e corde et ajustez-la avec les mécaniques. Si vous êtes droitier, utilisez votre main droite pour maintenir le diapason pendant que vous jouez la corde de La et que vous tournez vos clés avec votre main gauche.Vous noterez que le La du diapason est une octave au-dessus de celui de la corde de La de la guitare à vide. Si vous voulez obtenir exactement le même La, il vous faudra jouer une harmonique à la 5e frette de la corde La de votre guitare (voir plus bas).

Si vous avez un diapason en Mi, le principe est le même. Commencez seulement par la corde de Mi grave et accordez vous comme indiqué ci-dessous en comparant vos autres cordes au Mi.

Il existe également des diapasons à souffler (pitch pipe en anglais). Vous devez alors souffler dans un des tubes et il en ressort une note associée. C’est un instrument qui peut aussi vous aider à vous accorder.

 

  • S’accorder avec le téléphone

accorder guitare téléphoneLorsque vous décrochez votre téléphone fixe, vous vous souvenez sûrement du biiip entêtant que l’on peut entendre ? Il s’agit justement d’un La 440 Hz. Vous pouvez donc aussi bien vous servir de cette note pour vous accorder comme moyen de secours. Vous pouvez par exemple mettre le haut-parleur et vous accorder en même temps !

 

→ Dans un second temps : utilisez la technique des cordes à vide

 

Aussi appelée accordage relatif ou méthode de battement des cordes adjacentes, c’est une bonne méthode pour vous accorder facilement à l’oreille.

Une fois que vous avez réussi à accorder une de vos cordes avec la note référence, vous pouvez vous servir de cette corde pour accorder ses voisines.

Imaginons que vous avez accordé la corde de La, vous pouvez alors accorder la corde de Ré (la 4e, en dessous). Si vous jouez à la 5e case de la corde de La, vous obtiendrez un Ré. Jouez alors la corde à vide en dessous et comparez les deux notes obtenues.

Vous utilisez désormais comme référence le Ré joué à la 5e case sur la corde de La pour accorder votre corde de Ré. Tournez donc sa clé afin d’ajuster la corde de Ré.

Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à répéter la méthode sur les autres cordes. Jouez à la 5e case de la corde de Ré et vous obtiendrez un Sol. Jouez donc la corde du dessous (Sol) à vide et accordez-la.

Attention, n’oubliez pas que la corde de Sol est une exception ! Vous devez la jouer à la 4e case pour obtenir un Si (les cordes de Sol et Si sont séparées par une tierce majeure).

Pour la corde de Si, jouez-la normalement à la 5e case pour obtenir un Mi aigu.

Enfin, pour la corde de Mi grave, que vous n’avez pas encore accordée puisqu’elle était avant la corde de La, la méthode est similaire. Jouez la corde Mi grave à la 5e case et la corde de La à vide. Réglez ensuite la hauteur de la corde de Mi en fonction de ce que vous dit votre oreille.

cordes accorder guitare

Si vous vivez dans une grotte sans eau ni électricité, vous pouvez toujours vous accorder sans note de référence, et faire en sorte que les cordes de votre guitare soient accordées les unes par rapport aux autres, mais vous ne pourrez pas jouer avec quelqu’un d’autre, vous risqueriez de sonner faux par rapport à lui. Si vous êtes plusieurs, accordez-vous simplement l’un par rapport à l’autre en demandant à votre compère de vous jouer un La (A).

 

→ Autre technique : S’accorder par harmoniques naturelles

 

Accorder sa guitare avec des harmoniques permet à certains de mieux percevoir la justesse des notes car notre oreille reconnaît davantage les notes aiguës.

Si vous avez du mal à savoir si vos deux notes sont les mêmes, il y a une astuce qui consiste à écouter si vous entendez une oscillation lorsque deux notes sont jouées simultanément. Si elles sont légèrement différentes, leur mélange produit un léger battement, d’autant plus lent que ces deux notes sont proches. La corde doit alors être ajustée de manière à faire ralentir puis disparaître ce battement.

Or, grâce aux harmoniques, vous entendrez plus nettement ces oscillations et pourrez vous accorder plus facilement car la note continuera de résonner même quand vous enlèverez le doigt.

accorder guitare harmoniques

 

Qu’est-ce qu’une harmonique ?

 

Une harmonique est une fréquence multiple de la fréquence d’une note de référence. Par exemple, la corde de La jouée à vide a une fréquence de 110 Hz, car la corde est tendue de manière à vibrer à 110 Hz lorsqu’elle est grattée à vide. Lorsque vous jouerez une harmonique, vous obtiendrez un multiple de cette fréquence (220Hz, 330Hz, 440Hz, etc).

On obtient ces multiples en divisant la longueur de la corde. Or pour raccourcir la corde il faut utiliser les harmoniques : pour doubler la fréquence il faudra jouer une harmonique à la moitié de la longueur de la corde, pour la multiplier par trois, il faudra la jouer au tiers, etc. Lorsque vous multiplierez la fréquence d’une note par deux, vous jouerez cette note un octave plus haut, par trois, deux octaves plus haut et ainsi de suite.

Il y a donc des emplacements bien précis pour jouer les harmoniques, que nous pouvons situer par rapport aux frettes (les barres de métal sur le manche de la guitare). Récapitulons: pour jouer une note un octave plus haut, il faut multiplier la fréquence par deux et donc diviser la longueur de la corde de moitié. Vous devrez donc jouer une harmonique à la frette 12. Si l’on veut monter de deux octaves, il faut jouer l’harmonique à la frette 7 et si l’on veut monter de trois octaves, il faut jouer une harmonique à la frette 5.

Attention, plus la corde sera divisée, plus il sera difficile d’obtenir des harmoniques claires et définies.

 

Comment jouer une harmonique ?

 

Pour réussir une harmonique il faut que vous posiez légèrement votre doigt (sans appuyer) sur une corde au-dessus de la frette, et en même temps que vous grattiez la corde. Dès que votre corde vibre, enlevez votre doigt rapidement. Lorsque vous jouez une harmonique, vous entendrez un son aigu et cristallin.

Entraînez-vous d’abord face à la 12e frette, c’est le plus simple, puis tentez les autres emplacements quand vous commencerez à être à l’aise avec le procédé. Évidemment, vous pouvez jouer les harmoniques sur n’importe quelle corde.

Si vous êtes sur une guitare électrique avec de la saturation, vous entendrez mieux les harmoniques.

accorder guitare harmoniues

 

Comment accorder sa guitare avec des harmoniques ?

 

Commencez par accorder votre 5e corde : écoutez un diapason en La (ou tout appareil pouvant vous donner un La 440Hz comme un téléphone) tout en jouant l’harmonique de la 5e corde (celle de La) à la 5e frette. Une fois cette première corde ajustée, vous allez devoir accorder les autres cordes.

L’harmonique naturelle de la corde de Mi grave à la frette 5 est la même note que l’harmonique de la corde de La à la frette 7, vous pouvez donc régler la corde de Mi grave par rapport à la corde de La qui est déjà juste. Il en va de même avec toutes les cordes sauf celles de Si et de Mi aigu (la deuxième et la première corde à partir du bas). Pour la corde de Ré, jouez donc l’harmonique à la 5e frette de la corde de La et l’harmonique à la 7e frette de la corde de Ré et idem pour la corde de Sol.

Pour accorder la corde de Si, vous pouvez alors jouer l’harmonique à la 7e frette de la 6e corde (la Mi grave), et jouer la deuxième corde à vide. Pour la première corde (celle de Mi aigu), c’est l’harmonique à la 5e frette de la corde de Mi grave qui est la même que la première corde à vide. Ou aussi à la 5è et 7è pour la première corde.

N’hésitez pas à vérifier votre accordage avec un accordeur électronique ou en ligne, surtout si vous débutez et que vous n’avez pas l’oreille très habituée !

Vous pouvez aussi jouer un La sur toutes les cordes, cela vous permettra de réduire votre marge d’erreur. Vous pouvez trouver un La sur : la 5e frette de la corde 1, la 10e frette de la corde 2, la 12e frette de la corde 5, la 2e frette de la corde 3, la 7e frette de la corde 4, la 5e frette de la corde 6.

accorder guitare La

Si même avec cette méthode vos cordes sont désaccordées, c’est qu’il faut sûrement les changer. Si elles sont déjà neuves, alors vous pourriez avoir besoin d’un ajustement du manche ou autre.

Les harmoniques demandent de la pratique, mais une fois que vous les maîtriserez, vous pourrez aussi les intégrer dans votre jeu de guitare ou de basse. Elles font partie intégrante des techniques à connaître pour être un bon guitariste !

 

Au final, n’hésitez pas à combiner les méthodes ! Testez-les toutes, même si vous avez l’habitude d’utiliser un accordeur, elles pourront toujours vous être utiles. Il reste aussi la solution des accordeurs en ligne ou en application pour portable, si vous avez vraiment trop de mal à vous accorder avec l’oreille. Mais dans ce cas, travaillez-la bien lorsque vous vous accordez pour entendre les nuances de sonorités entre les notes. Un accordeur électronique reste pratique pour les débutants ou pour s’accorder rapidement mais un bon guitariste devrait savoir s’accorder avec toutes les techniques !

Et n’oubliez pas, c’est l’entraînement qui fait que vous vous améliorerez, alors dès que vous en avez l’occasion, tentez de vous accorder avec une méthode différente à chaque fois et vérifiez à l’aide d’un accordeur si vous êtes juste. C’est un bon exercice pour améliorer son oreille.