Comment s’accorder en ligne

Avant même de jouer pour la première fois sur une guitare, il faut l’accorder. Accorder une guitare est donc la première chose à apprendre pour un débutant, c’est une étape indispensable.

La guitare est un instrument qui se désaccorde beaucoup, car elle est en bois et subie des tensions. Il vous faudra donc l’accorder le plus souvent possible, si possible à chaque fois que vous jouer. Il vous faudra donc des outils pour vous aider dans cette tâche. L’accordeur en ligne est un excellent moyen de vous accorder.

Le gros avantage des accordeurs en ligne est que beaucoup sont gratuits, et que vous pouvez y accéder très rapidement. Toutefois il en existe de plusieurs sortes, certains plus ou moins précis. Pour vous aider à vous y retrouver, nous allons donc d’abord faire une mise au point sur l’accordage d’une guitare, avant de décrire les différents types d’accordeurs en ligne que vous pourrez trouver.

accorder guitare

 

→ Rappel : Les bases de l’accordage d’une guitare

 

Afin de bien s’accorder, il faut d’abord comprendre comment fonctionne une guitare. Tout d’abord, pourquoi une guitare va-t-elle naturellement se désaccorder ?

Ce phénomène est d’abord dû à la matière même de la guitare. Le bois va réagir en fonction de la chaleur ou de l’humidité. Il peut se contracter ou se dilater. Ces changements vont donc altérer la tension avec les cordes et ces dernières ne seront plus juste. C’est pourquoi vous devez bien faire attention aux conditions dans lesquelles vous entreposez votre guitare.

Le fait qu’une guitare soit âgée, ses cordes neuves ou anciennes, ses mécaniques mauvaises ou desserrées… Tous ces facteurs vont aussi désaccorder plus facilement votre guitare.

Pour bien accorder votre guitare avec un accordeur en ligne, vous devez aussi connaître votre instrument. Tout d’abord, il faut savoir à quoi correspondent les cordes. Il faut absolument connaître leur nom d’abord pour utiliser un accordeur, mais aussi pour apprendre la guitare en général. Chaque corde à vide correspond à une note à laquelle elle est réglée. Cette note va changer selon la case sur laquelle vous appuyez.

De la plus grosse corde à la corde la plus fine, les cordes sont Mi La Ré Sol Si Mi. Mais vous retrouverez plus généralement ces notes en anglais, surtout sur les accordeurs. Les anglo-saxons utilisent des lettres pour chaque note, cela donne donc E A D G B E.

Cet accordage est dit accordage standard, mais certains guitaristes préfèrent s’accorder dans des accordages spéciaux. Nous développons les différents types d’accordage dans cette page (lien).

 

accorder cordes acoustique

 

Vous devez aussi savoir reconnaître les clés d’accordage, c’est ce qui vous permettra d’accorder chaque corde. Pour savoir quelle clé correspond à votre corde, suivez du regard chaque corde jusqu’à la tête de la guitare. Pour accorder votre guitare, vous devrez jouer chaque note une à une, et si la note que vous jouez est plus grave que celle de l’accordeur, vous devrez tendre votre corde, et la détendre si elle est trop aiguë.

Maintenant que vous connaissez les bases de l’accordage d’une guitare, nous allons détailler les différents accordeurs en lignes que vous pouvez utiliser.

 

→ Les différents accordeurs en ligne

 

Il faut bien choisir son accordeur en ligne, car certains ne sont pas assez précis et qu’il peut être plus dur de s’accorder en essayant de reconnaître le son de l’accordeur à l’oreille. Nous allons donc vous montrer les différents types d’accordeurs en ligne que vous pourrez trouver sur le net.

 

  • Pour guitare

accorder guitare accordeurLes accordeurs en ligne pour guitare sont ceux que l’on retrouve le plus souvent sur internet. Il est possible d’en distinguer 3 sortes :

D’abord, l’accordeur de guitare simple qui lorsque vous appuyez sur les boutons ou sur les cordes vous permet d’entendre la note à atteindre. Vous devez ensuite tourner vos mécaniques jusqu’à obtenir le même son que celui que vous entendez. Ce type d’accordeur permet de s’accorder à l’oreille et est utile pour un accordage standard, mais il demande une bonne oreille et peut être moins précis.

L’accordeur qui dispose de différents types d’accordage ou qui vous permet de créer vos propres accordages. Il s’agit du même type que celui ci-dessus mais il dispose de plus d’options, vous pouvez choisir les notes que vous voulez faire sonner. Par exemple, le site 123 guitar tuner propose de nombreux accordages.

Enfin, l’accordeur en ligne avec capture audio va agir comme un accordeur électronique en captant le son des cordes de votre guitare que vous enregistrez à travers un micro. Il faut évidemment autoriser l’accès au micro sur votre ordinateur pour que cela fonctionne. Vous n’avez plus qu’à vous accorder comme s’il s’agissait d’un accordeur électronique. C’est celui que je vous recommande le plus car il est plus précis.

 

 

  • accorder guitare bassePour basse et ukulélé

L’accordage sur la basse est le même que les quatre cordes les plus graves de la guitare (Mi-La-Ré-Sol, soit E-A-D-G), mais les notes sont un octave plus bas que celles de la guitare. Cela peut donc vous perturbé si vous essayez de vous accorder avec un accordeur pour guitare, et les accordeurs de piètre qualité auront du mal à reconnaître les cordes.

Toutefois si vous voulez vraiment vous accorder avec un accordeur en ligne pour guitare, vous pouvez vous accorder en appuyant à la 12ème case de chaque corde pour retrouver les mêmes tonalités que la guitare.

Sinon il existe de nombreux accordeurs en ligne spécialement pour basse. Je vous conseille de faire un tour sur la page dédiée aux accordeurs en ligne pour trouver votre bonheur. Préférez les accordeurs de type microphone comme vous pourrez les trouver sur tictone.

 

accorder ukulélé

En ce qui concerne le ukulélé, son accordage standard est différent de celui des guitares. Il correspond à un accordage en do sixième, G C E A (Sol Do Mi La) de la quatrième corde vers la première corde.

Il existe d’autres accordages comme le mainland tuning très répandu aux USA qui se construit en La Ré Fa# Si (A D F# B). Vérifiez bien votre accordage !

Pour vous accordez, vous allez donc obligatoirement devoir utiliser un accordeur chromatique, et non pas un accordeur diatonique.

Je vous conseille donc des sites spécialisés comme sur gettuned ou ukulele chordfinder si vous voulez vous accorder en utilisant votre oreille. Pour plus de précision, je vous conseillerais cependant tout comme pour la guitare basse d’utiliser tictone qui est un accordeur avec capture audio.

 

Parmi les meilleurs accordeurs, vous retrouverez celui de ProGuitarTuner qui est très complet et utilise la capture audio. Il permet d’accorder sa guitare avec différents accordages, mais aussi possède un accordage spécial basse et ukulélé. Il propose aussi des applis pour téléphone et tablette.

Il existe aussi d’autres alternatives pour s’accorder, comme les logiciels (PitchPefect, GuitarSound, AP Tuner) ou les applications (GuitarTuna, Coach Tuner, Cleartune) pour téléphone portable.

 

Quelques conseils supplémentaires

 

  • Accordez-vous en tendant votre corde, cela fera durer votre accordage plus longtemps. Si votre note est trop haute, détendez-la d’abord puis tendez-la jusqu’à obtenir la note voulue. Allez-y doucement pour ne pas abîmer ou casser vos cordes !
  • Certaines cordes sont plus difficiles à accorder que d’autres. Dans la classique, il n’y en a pas, mais pour la guitare folk, il s’agit de la corde de Si (B) et pour l’électrique de la corde de Sol (G). Faites attention à ces cordes, jouez quelques accords et réaccordez-les jusqu’à ce qu’elles soient stabilisées.
  • Changez régulièrement vos cordes et nettoyez-les après avoir jouer avec un chiffon doux pour éviter qu’elles ne s’abîment trop vite et donc ne se désaccordent rapidement.
  • Avant accordage, étirer légèrement chaque corde pour enlever les tensions. Cela permettra à votre accordage de tenir plus longtemps.

 

Vous avez donc une multitude de choix parmi les accordeurs en ligne, pour là plupart gratuits. Certains logiciels très pro avec accordeur au centième peuvent être payants, mais si vous n’êtes pas sur le point d’enregistrer un album, pas de problème ! Profitez donc des accordeurs en ligne pour habituer votre oreille aux sons, mais essayer aussi de vous accorder d’autres manières, par exemple à l’oreille. Cela se révélera utile si vous ne disposez pas d’internet !