Apprendre à accorder sa guitare

 

Cette page vous permettra d’accéder à toutes les techniques pour accorder votre guitare, que ce soit à l’aide d’un accordeur, en ligne ou à l’oreille. Vous apprendrez à vous accorder en toutes circonstances !
Vous pourrez apprendre à bien accorder une guitare acoustique, électrique, basse ou un ukulélé grâce aux conseils adaptés que nous vous donnons. Que vous soyez débutant ou expérimenté, cette page vous donnera toutes les clés pour bien vous accorder !

Comment accorder sa guitare ?

Accorder sa guitare est indispensable !

Idéalement, il faudrait accorder sa guitare à chaque fois que l’on joue. C’est aussi la première chose à apprendre lorsqu’on débute car bien accorder sa guitare apprend à jouer juste.

Les cordes subissent des changements thermiques et hygrométriques, ce qui fait varier leur tension et leur justesse. Si vous n’accordez pas votre guitare, vous risquez d’être découragé par les dissonances des accords et d’abandonner la guitare.

De plus, grâce à l’accordage de votre guitare, votre oreille va s’habituer aux notes justes et vous améliorerez votre pratique et apprendrez la guitare plus rapidement. Pas de panique, l’accordage d’une guitare ne prend que quelques minutes.

 

→ Quelle guitare voulez-vous accorder ?

comment accorder une guitare acoustique

Une guitare acoustique

Vous retrouverez toutes les techniques pour accorder une guitare acoustique facilement, qu’il s’agisse d’une guitare folk ou classique.

comment accorder une guitare electrique

Une guitare electrique

Si vous voulez apprendre à accorder votre guitare électrique rapidement et simplement, cette page est faite pour vous.

comment accorder une guitare basse

Une guitare basse

Il y a trop peu de sites qui expliquent comment bien accorder sa basse, mais nous sommes là pour vous donner tous nos conseils !

comment accorder un ukulélé

Un ukulele

Le ukulélé est un instrument à l’accordage bien particulier. Si vous voulez apprendre à bien accorder votre ukulélé cette page est faite pour vous !

 → Comment voulez-vous accorder votre guitare ?

 

Il existe plusieurs techniques pour accorder sa guitare : on peut utiliser un accordeur, instrument indispensable du guitariste qui permet d’accorder sa guitare rapidement et facilement. Les accordeurs en ligne sont aussi une bonne alternative puisqu’ils sont gratuits.

Enfin, vous pouvez faire confiance à votre oreille. S’accorder sans accordeur est possible. Même si les techniques pour accorder votre guitare sans accordeur sont un peu plus longues, elles ont le gros avantage de faire travailler votre oreille musicale et  vous ne vous retrouverez pas pris au dépourvu dans une situation où il n’y a pas d’outil pour accorder sa guitare.

Que vous soyez débutant ou que vous recherchiez de nouvelles techniques pour bien accorder votre guitare, cette page est faite pour vous !

comment accorder avec accordeur

Accorder sa guitare avec un accordeur

L’accordeur est la manière la plus rapide et la plus simple d’accorder sa guitare ! Voici tous nos conseils pour utiliser cet outil au mieux.

comment accorder en ligne

Accorder sa guitare en ligne

Il est possible d’accorder votre guitare en ligne gratuitement. Nous vous indiquons les meilleurs accordeurs en ligne que vous pouvez trouver sur le web ainsi que des conseils pour accorder votre guitare.

comment accorder a l'oreille

Accorder sa guitare à l'oreille

Accorder sa guitare sans accordeur est un bon moyen d’améliorer son oreille et donc d’apprendre la guitare plus rapidement et facilement. Il existe différentes techniques que nous vous expliquons.

Comment accorder sa guitare acoustique

Les techniques pour accorder sa guitare acoustique

Avant même de jouer pour la première fois sur votre guitare acoustique, vous allez devoir l‘accorder. Il s’agit donc de la première chose à connaître quand on apprend la guitare, et pourtant l’accordage est très souvent négligé. Une guitare acoustique doit être toujours bien accordée car la moindre fausse note s’entendra immédiatement ! De plus, elle se désaccordera plus vite qu’une guitare électrique. Heureusement, vous disposez de plusieurs moyens pour être accordé en toutes circonstances.

La guitare acoustique peut paraître difficile à accorder mais une fois que vous avez l’habitude, s’accorder ne prend que quelques minutes. Vous retrouverez tous nos conseils pour accorder une guitare acoustique sur cette page.

Vous avez trois possibilités pour accorder votre guitare acoustique : avec un accordeur, c’est une méthode simple et rapide, en ligne, c’est le même principe qu’un accordeur mais gratuit, et à l’oreille, ce qui peut vous apporter beaucoup sur un plan musical. Pour ma part, je vous conseille de connaître et de tester les trois !

Comment accorder sa guitare électrique

Les techniques pour accorder sa Guitare Electrique

La guitare électrique peut se révéler plus difficile à accorder que les autres types de guitare, parce qu’on peut régler l’action des cordes, le chevalet, qu’il peut y avoir un Floyd Rose… Cependant, il ne faut pas négliger d’accorder sa guitare electrique ! Une guitare electrique bien accordée est une guitare qui se désaccordera moins et plus rarement. Il existe plusieurs méthodes pour accorder votre guitare electrique.

La guitare électrique demande donc des soins et des attentions particulières en ce qui concerne l’accordage. Nous vous donnons tous les outils et les conseils pour vous accorder au mieux.

Pour accorder votre guitare electrique, vous pouvez utiliser trois techniques : celle de l’accordeur, simple et rapide, celle en ligne, qui a l’avantage d’être gratuite, et celle sans accordeur, qui va améliorer votre oreille et votre jeu par la même occasion. L’idéal restant de connaître et de tester les trois !

Comment accorder sa guitare basse

Les techniques pour accorder sa guitare basse

Si vous jouez de la basse dans un groupe, vous devez absolument être parfaitement accordé pour qu’il n’y ait pas de dissonances entre les instruments. L’accordage d’une guitare basse se rapproche assez de l’accordage d’une guitare électrique. Cependant, il y a quelques éléments spécifiques qui méritent une attention particulière. Vous disposez de plusieurs méthodes pour accorder votre basse.

La basse doit être accordée le plus souvent possible pour rester parfaitement juste longtemps. L’accordage d’une guitare basse n’est donc pas à négliger ! Pourtant, trop peu de sites se préoccupent de ce sujet. Heureusement, nous sommes là pour vous donner des conseils clairs et des méthodes précises.

Vous disposez de trois moyens pour accorder votre basse : vous pouvez utiliser un accordeur, qui est un outil indispensable et simple d’utilisation, vous pouvez vous accorder en ligne, c’est gratuit et rapide, mais vous pouvez aussi vous accorder sans accordeur, cela fera travailler votre oreille. Je vous conseille de connaître et de tester les trois !

Comment accorder son ukulélé

Les techniques pour accorder son ukulélé

Le ukulélé est un instrument qui se dérègle, tout comme la guitare. Son accordage est différent de celui d’une guitare, mais accorder son ukulele n’est pas compliqué. Cependant il ne faut pas négliger d’accorder son ukulele ! Un ukulélé bien accordé est un ukulélé qui se désaccordera moins et plus rarement. Il existe plusieurs méthodes pour accorder votre ukulele.

Le ukulélé est un instrument fragile qui peut vite se dérégler, il faut donc l’accorder avant de jouer ou dès que vous sentez qu’il n’est pas juste. Voici tous nos conseils pour vous permettre de bien accorder votre ukulele.

Pour accorder un ukulele, il existe trois méthodes : la méthode avec un accordeur, il faut le choisir chromatique, la méthode en ligne, simple et gratuite, et la méthode sans accordeur, avec laquelle vous allez améliorer votre oreille. Mieux vaut toutes les connaître et les tester pour être certain de ne jamais se retrouver dans une situation délicate.

Comment s’accorder avec un accordeur

Les techniques pour s’accorder avec un accordeur

L’accordeur est un accessoire indispensable au guitariste. C’est un moyen rapide et facile de s’accorder. C’est aussi un moyen sûr de vérifier votre accordage si vous vous accordez à l’oreille. Il en existe de nombreuses sortes, selon le type de votre guitare ou bien l’usage que vous voulez en faire.

Pour accorder sa guitare, l’accordeur est certainement l’outil le plus pratique et le plus simple d’utilisation. Il y a toutefois quelques astuces que nous pouvons vous donner. Il existe beaucoup d’accordeurs, alors pour vous y retrouver, vous pouvez aussi faire un tour sur la page qui est dédiée aux accordeurs.

Il existe des accordeurs pour tous les instruments, il faut donc savoir vous accorder en fonction de votre type de guitare. Nous verrons sur cette page comment accorder une guitare acoustique, électrique, une basse ou un ukulélé avec un accordeur.

Comment s’accorder en ligne

Les techniques pour s’accorder avec un accordeur en ligne

Accorder sa guitare en ligne est très facile. Avec internet, vous avez aujourd’hui des vidéos ou des sites qui vous permettent d’accorder votre guitare gratuitement en quelques clics ! Vous retrouverez sur cette page nos meilleurs conseils et nos recommandations pour accorder votre guitare en ligne.

Accorder sa guitare en ligne n’est pas difficile et est surtout gratuit. Cela vous évite de devoir acheter ou sortir du matériel avant de jouer, vous n’avez qu’à vous accorder rapidement, en trente secondes le tour est joué !

Vous pouvez accorder n’importe quel instrument en ligne, il suffit de connaître les endroits où trouver un bon accordeur sur internet. Nous vous donnerons nos conseils pour la guitare acoustique, électrique, la basse et le ukulélé.

Comment s’accorder à l’oreille

Les techniques pour s’accorder à l’oreille

Accorder sa guitare à l’oreille est un bon exercice ! Cela vous permettra de développer votre sens musical. Entraînez-vous, d’autant plus que vous risquez vite de vous retrouver dans une situation où vous n’aurez rien d’autre pour vous accorder que votre talent ! Il existe plusieurs méthodes, à vous de les tester et de voir celle que vous préférez !

Accorder sa guitare sans accordeur est un peu plus long qu’avec, mais cela vous apportera plus sur le plan musical. En développant votre oreille, vous allez aussi apprendre plus facilement et plus rapidement la musique. Voici tous nos conseils pour vous permettre de bien vous accorder à l’oreille.

Vous pouvez accorder tous les types de guitare grâce à votre oreille, que ce soit une guitare acoustique, électrique, une basse ou un ukulélé, il suffit d’un peu d’entraînement ! Alors accrochez-vous et suivez nos conseils.